JE RECHERCHE
Une petite partie de Mastermind sur un immeuble ?

Une petite partie de Mastermind sur un immeuble ?

Un artiste et des étudiants de la Swedish Royal School of Technology réinventent le jeu de société : depuis son canapé, on peut jouer à un Mastermind géant installé sur un immeuble de Stockholm. 

Le blog de Creators Project est allé du côté de la Scandinavie pour dégoter "Play The House", une initiative technologique, artistique et ludique : un Mastermind interactif et géant, mis en place dans un immeuble de Stockholm et jouable partout dans le monde. L'artiste Hakan Libdo et les étudiants de la Swedish Royal School of Technology ont installé des lampes aux fenêtres d'un grand building. Chaque ampoule peut changer de couleur à la guise de n'importe quel utilisateur d'internet. On définit une combinaison de trois couleurs et on doit deviner celle de l'adverse -- comme au Mastermind. 

Depuis l'interface, le joueur peut voir une représentation virtuelle de sa partie, mais aussi l'effet rendu à Stockholm sur le NOD Building. De six heures du soir à six heures du matin (heure locale, forcément), on peut voir l'immeuble prendre vie aux grès de son match. Jouer à une telle échelle n'est pas complètement exceptionnel (plusieurs initiatives de ce genre, que ce soit avec Tetris ou Pong, ont déjà été relevées), mais pas encore assez répandu selon le créateur Hakan Libdo : "Lorsqu’un jeu de société prend de telle dimension, et qu’il est si simple de le mettre en place, on se demande vraiment pourquoi tout les architectes du monde ne réfléchissent pas à faire des bâtiments qui soit, au moins un peu, des jeux". Un Hôtel de Ville sur lequel on peut jouer à Mario Bros ? On dit oui.