JE RECHERCHE
History of Hype : quelle musique est populaire sur le net ?

History of Hype : quelle musique est populaire sur le net ?

Un titre populaire n'est pas toujours celui qui passe 15 fois par jour sur NRJ. Il faut également prendre en compte les forums et les blogs, ce que fait la "Hype Machine" d'un geek passionné de musique. Le site Pigeons and Planes les a compilé, mois par mois, depuis 2007.

Déjà, qu'est ce que c'est que cette mystérieuse Hype Machine ? En 2005, Anthony Vlodkin est étudiant en informatique et souhaite réunir tous les MP3 postés par des blogs  musicaux sur une même plateforme : c'est le début de la Hype Machine, mise en ligne par erreur (un ami de Vlodkin, qui devait lui donner son avis sur le site, l'a finalement publié). Aujourd'hui, le site répertorie 805 blogs "choisis manuellement" et permets aux utilisateurs de "liker" ou pas le morceau partagé. Depuis octobre 2007, on peut voir quelle est la chanson la plus likée de la semaine, et ainsi prendre le pouls du cool sur internet... Du moins celui des abonnés à la Hype Machine, visiblement friands de remixes, l'occasion de parfaire l'originalité de nos playlists ! 

Le site Pigeons and Planes (lui-même répertorié sur la Hype Machine), s'est amusé à compiler les morceaux les plus likés du mois pour une liste aussi nostalgique que bonne en (re)découvertes... A commencer par ce remix des Klaxons par Justice, titre le mieux noté de l'année 2007 (attention, pour cet année, les chiffres ne sont dispo qu'à partir du mois d'octobre) : 

Les Français ont eu la cote cette année-là, puisque le mois de décembre est dédié à un remix de Daft Punk par le duo Villains :

Le mois suivant -- janvier 2008 donc --, on retrouve encore un Justice comme étant le titre le plus sollicité. Ou plus précisément un mash-up entre Justice et Ratatat signé Bearbot.

#t=26

Le morceau le plus plébiscité de l'année 2008 est signé Bon Iver ("Skinny Love"), mais on retiendra l'OVNI du mois d'octobre : un mix entre Kanye West, Justice (oui, encore, Cross est sorti l'année précédente et l'album live A Cross The Universe sortira un mois plus tard) et MGMT

C'est encore un remix qui obtient la palme du morceau le plus liké de l'année 2009 : le "Comme des enfants" de Coeur de Pirate y est transposé en plein délire électro. Mouais... 

On préfère le hip-hop intimiste loué en 2010, à savoir "Prayer" de Kid Cudi

En 2011, tout le monde n'a que "Somebody I Use To Know" en tête, aussi bien côté radios populaires que petits blogs indépendants. Parce qu'on n'a pas envie de l'avoir dans le crâne pendant encore deux ans, attardons-nous sur un autre morceau pas mal liké cette année-là : 

#t=105

Le titre de l'année 2012 sera "Take A Walk" de Passion Pit tandis que 2013 sera l'année de "Jubel" par Klingande. Et cette année ? Pour l'instant, il s'agit de "Lost And Found" de Pretty Lights remixé par Odesza.

Pour farfouiller dans la sélection complète de Pigeons and Planes, c'est par ici