JE RECHERCHE
Ce que vous avez raté ce week end : Damon Albarn en concert devant des androïdes

Ce que vous avez raté ce week end : Damon Albarn en concert devant des androïdes

C'est une expérience assez étrange à laquelle Damon Albarn s'est prêté. Alors que le chanteur donne un concert intimiste au Miraikan (Musée national des sciences et de l'innovation) à Tokyo, un visage dans le public se démarque : c'est celui de Otonaroid®, une androïde.

La jeune robot semble apprécier, et c'est peut-être là le plus bizarre. Avec une allure toute droit sortie de Real Humans, l'excellente série diffusée par Arte, elle bouge la tête et le buste en rythme, et "fredonne" (ou plutôt ouvre et ferme la bouche) les paroles de "Everyday Robots", extrait du premier album solo du même nom du leader de Blur et Gorillaz. 

Lui n'a pas l'air troublé. "Je viens de remarquer qu'il y a quelqu'un d'un peu différent dans le coin", plaisante-t-il avant d'enchainer au piano. "Pour qu'on s'intéresse à eux, il faut vraiment qu'ils nous ressemblent, remarque-t-il devant les caméras de The Creators Project. Plus ils nous ressemblent, plus cela devient une expérience".

Derrière une petite fenêtre, une autre androïde l'observe. "C'est terrifiant et très inspirant, et c'est ça que je ressens à propos de la technologie", explique Albarn, avant de suggérer que peut-être cette expérience l'inspirera pour les morceaux de son prochain album.