JE RECHERCHE
Qu'est-ce qu'on écoutait en 1930 au Japon ? Une map fait le tour du monde des radios

Qu'est-ce qu'on écoutait en 1930 au Japon ? Une map fait le tour du monde des radios

Qu'écoutaient les Suédois dans les 90's ? Et les Français en 1940 ? Grâce au site Radiooooo et à sa map cliquable, on écoute beaucoup et on découvre vraiment !

Le principe est si malin qu'on s'étonne d'avoir attendu si longtemps pour le voir créé. Prenez une map. Cliquez sur le pays de votre choix, admettons l'Argentine. Sélectionnez une époque, de 1900 à aujourd'hui. Et là, dans nos oreilles émerveillées, on découvre un tube argentin des années 50 (en l'occurrence, "Adios Muchachos", un air connu de tango repris par Osvaldo Fresedo et son orchestre). Un double-click et on change d'époque et de pays. L'occasion de retomber sur des petits joyaux comme "Cry Me A River" par Dinah Washington.


Le site est participatif, n'importe qui peut contribuer à agrandir le catalogue musical, en dénichant un hit norvégien des années 80 (en l'occurrence, un truc aussi funky psyché que "Min Tid" de Pluto, en VO s'il vous plaît). Radiooooo en est encore à sa version bêta, ne vous attendez pas à une fluidité exemplaire à chaque changement d'époque et de pays. Mais l'idée est quand même plutôt génial, voyez par vous même : 

radiooooo