JE RECHERCHE
Connaître (un peu) mieux le Berghain en 7 minutes

Connaître (un peu) mieux le Berghain en 7 minutes

A l'occasion des dix ans du Berghain et de l'exposition montée pour fêter l'événement, l'émission Tracks d'Arte revient sur l'histoire du club mythique. 

Comment, en "seulement" dix ans, le Berghain a-t-il pu devenir LE spot que tout le monde a envie de tester ? C'est la question que s'est posé Tracks avant d'installer ses caméras devant le club : comme toujours, aucune photo ou vidéo n'est autorisée à l'intérieur, un mystère qui entretient le mythe. Mais pas que : le célèbre videur Sven Marquardt, véritable Cerbère tatoué et percé, entretient le mythe avec sa sélection draconienne. Là-bas, l'uniformisation est proscrite et chacun vient comme il veut. « On essaye de réunir toutes les facettes du monde de la nuit. Dilués dans la masse, certaines choses ou certains types de personnes passent très bien, alors qu'ils deviendraient dérangeants s'ils étaient majoritaires. S'il n'y avait que des artistes, ça donnerait une accumulation d'egos surdimensionnés. Ajoutez le mien en plus et c'est sûr que ça ne fonctionnerait pas ! », explique Sven Marquardt, videur la nuit et photographe le jour. Ses clichés sont d'ailleurs affichés dans un hall près du club, dans le cadre de l'exposition-anniversaire du Berghain. 

Mais qui dit Berghain dit évidemment musique : entre le Panorama Bar et la salle principale, les amateurs de techno comme de house seront comblés grâce à une sono de renommée mondiale. Un univers à découvrir en quelques minutes, en attendant d'aller, enfin, y faire un tour !