JE RECHERCHE
On a testé pour vous : visionner un clip en 3D et à 360 degrés

On a testé pour vous : visionner un clip en 3D et à 360 degrés

L'avenir du clip est-il dans l'immersion ? Armé de lunettes spéciales et d'une appli, on a testé tout ça avec la vidéo "Gone" de STAL. 

Sortant son EP aujourd'hui -- en attendant un premier album en 2015 --, STAL n'avait pas envie de passer inaperçu avec son électro-pop entraînante et joliment frisquette. Et quoi de mieux que d'inviter les journalistes à mettre d'énormes lunettes super bizarres pour se balader l'air hagard dans le bureau ? Avec "Gone", l'agence de com' Les Gaulois a fait du bon boulot : très géométrique, le clip est en 3D et à 360°. Avec les lunettes, si on bouge la tête, le clip bouge aussi. Après avoir téléchargé l'appli STAL, le smartphone se fiche à l'avant de l'appareillage, il suffit ensuite de régler les lentilles et de brancher les écouteurs. On se balade alors dans un paysage minimaliste, passant de mer à montagne... Et on ressemble à ça :

 

 

Tout le monde ne possède pas des lunettes Dive avec lentilles et petit emplacement pour caser le smartphone. Pas de panique : l'appli STAL est disponible en deux versions, 3D ou "normale". Et le côté immersif reste : avec l'option sans casque, les déplacements dans le paysage ne se font pas à grands mouvements de tête, mais avec l'index. Si tout cela n'est pas encore très clair, l'appli est gratuite et à télécharger ici pour Android et sur l'Apple Store. Aussi, le site officiel de STAL offre la même expérience avec la souris, tandis que le clip "tout simple" est à voir ci-dessous : 

Et c'est bien alors ? 

L'expérience est complète (attention, un petit mal de mer a été observé), et les étoiles qui tombent du "ciel" alors qu'on la tête renversées en arrière sont du plus bel effet. Et surtout, c'est drôle : imaginez un peu vous balader les bras en avant au bureau, en poussant des petits "woaw" quand on manque de se prendre un iceberg (dans le clip, pas au bureau). De là à dire que les clips du futur seront en 3D et à 360°, il y a un (très) grand pas à franchir. En attendant, on s'amuse bien. 

dive

 

Avec tout ça, on en oublierait presque qu'il y a un bon EP derrière, composé de deux titres, "Like You Do" et "Gone" et de quatre remixes de ce dernier (par Aashton, Cubenx, Kelpe et Belarbi) :