JE RECHERCHE
Pourquoi Glasgow devrait être votre prochaine destination week-end

Pourquoi Glasgow devrait être votre prochaine destination week-end

C'est fait. Les écossais ont rejeté l'indépendance à 55 % pour le "non" contre 45 % pour le "oui". La nation reste donc britannique. Le débat aura tout de même servi à attirer les projecteurs sur le en-quelque-sorte-pays-quand-même, et sur son centre névralgique, Glasgow. L'occasion de se rendre compte que la capitale économique écossaise n'a rien à envier à Londres. Il est temps d'aller lui rendre visite. Pourquoi ? On vous dit tout.

Pour sa scène musicale

Glasgow et la musique, c'est une vieille histoire d'amour. On lui doit des groupes mythiques comme Jesus and Marie Chain, Primal Scream ou Orange Juice, mais aussi certains de nos meilleurs artistes : Rustie, Kode9, Chvrches, Mogwai, Alex Smoke, Optimo, Franz Ferdinand et, à quelques kilomètres près, Board of Canada. Entre autres. Glasgow baigne dans la culture des concerts et des open mic. Pour trouver chaussure à votre pied, allez faire un tour sur le site The List, qui répertorie toutes les soirées.

Notre conseil concert : Stéréo

Resto végétarien à l'étage où l'on sert tapas et pizza fait maison dans une ambiance de cantine écolo sans chichi, salle de concert moite et bétonnée à la programmation excellente au sous-sol.

stereo

Adresse : 22-28 Renfield Ln, Glasgow, G2 1NA 

Pour sa gastronomie

On vous entend pouffer. Les Ecossais mange des barres de mars frites (faux), des pizzas frites elles aussi (vrai, parfois) et leur plat national est de la panse de brebis (vrai aussi, mais c'est délicieux). Pourtant, Glasgow a fait de gros efforts en terme de gastronomie, et ça se voit. Dans le nouveau quartier qui boume, Finnieston, les restos fleurissent : gastronomie écossaise, tapas revisités ou fish'n'chips ultra frais, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Notre conseil resto : Mother India 

Riche de son immigration de l'asie du sud, Glasgow a les meilleurs curry. Mother India est le grand favori avec ses plats indiens version tapas. Pour les petits budgets, les propriétaires ont ouvert juste à côté Mother India Café qui vend des plats à emporter à tout petit prix. Attention cependant, en Ecosse, épicé est très épicé.

motherindia

Adresse : 28 Westminster Ter, Glasgow, G3 7RU

Pour sa voisine Édimbourg

Le slogan 2 pour le prix d'1 a toujours eu une douce mélodie. Avec Glasgow, c'est pareil. A 45 minutes porte à porte, avec des trains ou des bus toutes les heures, Edimbourg est le bonus non négligeable d'un week-end à Glasgow. Autre ville, autre ambiance : Édimbourg est chic, cosmopolite et terriblement belle avec ses routes pavées moyenageuse. Préparez les muscles, ça grimpe.

Notre conseil disquaire : Elvis Shakespeare

C'est l'un des disquaires cultes de la ville. De la littérature, des BD et surtout des vinyles. Spécialisé dans le punk et l'indie, n'hésitez pas à demander conseil au propriétaire. De quoi laisser filer quelques heures le nez dans ces trésors.

elvis

Adresse: 347 Leith Walk, Edinburgh, EH6 8SD

Pour ses parcs

En gaelic, Glasgow veut dire "Dear Green Place" : Chère ville verte. Parce qu'il pleut beaucoup, et que donc la végétation ne sèche jamais, mais aussi pour ses 90 parcs, pour la plupart très beau.

Notre conseil balade: Kelvingrove Park

Dans le west-end de la ville (le nouvel endroit cool), Kelvingrove Park est le parc a ne pas manquer. Il relie le musée de Kelvingrove et l'université de Glasgow, impressionnant monument gothique qui ressemble étrangement à Poudlard, l'école de Harry Potter. Suivez la rivière et perdez vous dans la végétation sauvage...

kelvingrove

Pour son shopping

Glasgow a ce que nous n'avons pas (ou alors sur internet, mais soyons honnête, ce n'est pas pareil) : Topshop, Urban Outfitter, et toutes ces chaines de prêt à porter so british où, avec un bon esprit sélectif, on trouve de petites perles. Mais sa spécialité, c'est le vintage, le vrai (et pas le vintage parisien dont les prix doublent au prétexte que la pièce a été portée des centaines de fois avant d'atterrir sur notre dos).

Notre conseil vintage : Mr Ben

Le temple du vintage depuis les années 90. Des pièces de designer, du vintage grunge, des sacs en cuir, des robes d'époque, des bijoux, le bon vieux pull en laine et pour vous messieurs, des kilts de tous les styles et des blousons, des chemises, des cravates,etc. En bonus, leur voisin est l'un des meilleurs disquaires de la ville, Monorail. C'est aussi un café végétarien et une salle de concert.

mrben

Adresse: Kings Court, 101 King St, Glasgow, G1 2RB 

Pour rester sous la couette

Reconnaissons-le : à Glasgow, le temps est souvent pluvieux. Quel meilleur prétexte pour s'offrir un week end sous la couette en amoureux ?

Notre conseil hôtel : Z Hotel

Stylé, en plein centre et pas cher (à partir de 60 euros la chambre double), que demander de plus? Notez que certaines chambres n'ont pas de fenêtre, mais on a tendance à penser, "et alors ?".

 hotel

 Adresse : 36 North Frederick Street, Glasgow, G1 2BS

De nombreuses compagnies aériennes se rendent à Glasgow (Easyjet, Flybe, Air France...). N'hésitez pas à comparer les prix !