JE RECHERCHE
A 97 ans, il écrit un tube inscrit au top 100 de Billboard

A 97 ans, il écrit un tube inscrit au top 100 de Billboard

L'année dernière, Fred Stobaugh avait réussi l'exploit d'être le compositeur le plus âgé à passer une semaine dans le top 100 du classement américain Billboard. Après "Oh sweet Lorraine", le nonagénaire revient avec une nouvelle chanson, intitulée "Took her home".

Il a 97 ans et s'appelle Fred Stobaugh. Son nom ne vous dit sûrement rien, pourtant l'homme est resté une semaine dans le classement Billboard "Hot Top 100" l'année dernière, devenant ainsi le plus vieil homme de l'histoire de ce top à accomplir un tel exploit. Sa chanson "Oh sweet Lorraine", un hommage à sa femme disparue à 72 ans en 2013, avait séduit les Etats-Unis.

En se plaçant à la 42e place, il détrônait ainsi le bien plus connu Tony Bennett qui, à 85 ans, avait passé une semaine au classement avec "Body and Soul" chanté avec Amy Winehouse en 2011, à la place 87. Fred Stobaugh revient cette année avec une nouvelle chanson, "Took her home", co-écrite là encore avec un certain Jacob Colgan, patron du label Green Shoe Studio sur lequel a signé le vieil homme et aussi interprète des deux tubes.  

"Il ne l'a pas emmenée loin, il l'a juste ramenée à la maison, chante Colgan sur ce nouveau single. Je vois sa chambre vide, mais ça ne veut pas dire que je suis seul". Une histoire émouvante, qui explique le succès de cet homme, la qualité artistique du morceau étant plus critiquable. L'histoire de Stobaugh a commencé avec un concours de chanson lancé par le label Green Shoe Studio. Le viel homme a envoyé sa chanson, précisant qu'il ne chantait pas ni ne jouait d'un instrument, dans une simple lettre qui a ému Jacob Colgan. Ce dernier a alors décidé d'enregistrer la chanson et d'y poser sa voix, faisant de "Oh sweet Lorraine", un vrai hit enregistrant 190.000 téléchargements. Un documentaire en 6 parties sur Stobaugh a même été mis en ligne sur youtube.