JE RECHERCHE
Netflix prépare un "House of cards" à la sauce marseillaise

Netflix prépare un "House of cards" à la sauce marseillaise

Le site américain de vidéos à la demande qui a frappé un grand coup avec sa série House of Cards, vient de faire une nouvelle annonce choc : la plateforme planche sur un projet de série qui a pour cadre... Marseille.

La Cité phocéenne a fait les choux gras de la presse ces derniers mois, désormais aussi connue pour ses règlements de compte à la pelle que pour son Vieux Port et la Canebière. Et ce problème de grande délinquance qui secoue la ville semble inspirer les scénaristes, même de l'autre côté de l'Atlantique. Netflix - qui sera disponible en France le 15 septembre - prévoit ainsi de lancer une nouvelle série dont l'intrigue se déroulera à Marseille. 

Sobrement intitulée "Marseille", les huit épisodes seront tournés à partir du printemps 2015. Mais si l'histoire se passe dans la ville du sud, on est loin d'un remake de French Connection (1971), par William Friedkin ou encore de Borsalino (1970) de Jacques Deray, films sur la mafia marseillaise. "Marseille est une exploration fictive, ambitieuse et diaboliquement intelligente de la politique locale d'une des villes les plus vivantes et les plus fascinantes au monde", explique dans un communiqué Ted Sarandos, directeur des contenus de Netflix. La série s'inspire en fait davantage de House of Cards, création qui a propulsé la plateforme de vidéos à la demande, tant grâce à son format uniquement web que par la force de sa trame narrative.

"Marseille raconte l'histoire de Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l'opposer à l'homme qu'il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues. Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Marseille met en scène une lutte au couteau tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville", détaille le communiqué.

Alors qui pour concocter cette série dont le seul synopsis donne déjà l'eau à la bouche ? Ce sera Dan Franck, écrivain et co-scénariste de la mini-série très remarquée d'Olivier Assayas, Carlos, qui écrira les épisodes. Parmi les réalisateurs, on sait déjà que Florent Emilio Siri, qui a tourné Cloclo et L'Ennemi intime, fera les deux premiers épisodes et que Samuel Benchetrit (J'ai toujours rêvé d'être un gangster) sera aussi de la partie.