JE RECHERCHE
Musique, ciné, mode... Toutes les tendances de la rentrée

Musique, ciné, mode... Toutes les tendances de la rentrée

Prenons-nous les mains et recueillons-nous : l'été semble bel et bien mort, et enterré. Il est temps maintenant de se préparer pour la rentrée, et finalement, ce n'est pas aussi déprimant que l'on aurait pu le craindre. Petit tour des tendances 2014.

Sortez vos mouchoirs, pleurez un instant sur vos doigts de pied en éventail caressés doucement par l'air iodé, le soleil vous brûlant la peau, les apéros à 17h au bord de la piscine. Mais entre les albums annoncés, les films à venir et les grands rendez-vous incontournables, vous n'aurez pas le temps de déprimer

De la musique plein les oreilles 

Plusieurs albums sont très attendus dans les semaines à venir, on vous a sélectionné le meilleur. 

Simian Mobile Disco - Whorl
"Tangent", track hypnotique qui monte progressivement en spirales pour nous emporter dans des sphères inconnues, donne un avant-goût très alléchant du prochain album du duo de Simian Mobile Disco, dont l'album est prévu pour le 9 septembre.

Aphex Twin - Syro 
Quand on vous disait que la rentrée annonçait du lourd ! Le producteur mythique sort, enfin, un nouvel album le 22 septembre, autour duquel s'est déjà crée un gros buzz. Normal, après 13 ans d'absence, le retour de l'un des rois de la musique électro ne pouvait que faire tourner les têtes. Tout comme la récente sortie d'un album inédit, Caustic Window, dont un extrait est à écouter ci-dessous.

 

Caribou - Our Love
Le producteur canadien arrive le 6 octobre avec un album irrésistible, parfait pour transformer son deux-pièces en club avec boule à facettes. Deux extraits entêtants tourne déjà un peu partout et le reste est à la hauteur de vos attentes, on vous le garantit.

Et aussi Sébastien Schuller, Banks, SBTRKT et plein d'autres...

L'automne dans les salles obscures

Cannes nous avait déjà donné une idée de ce à quoi pourrait ressembler la rentrée cinématographique, c'est-à-dire excitante. Et cela se confirme avec les dates de sorties annoncées.

Bertrand Bonello - Saint-Laurent
Avant même sa projection à Cannes, le film était sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois. Tournage sans cesse repoussé, opposition de Pierre Bergé au projet du réalisateur... Le film, en salles le 24 septembre, avait une odeur de souffre. Et promet d'être magnifique.

Céline Sciamma - Bande de filles
On en a aussi beaucoup parlé à Cannes de cette bande de filles déjantées filmées avec sensibilité par la réalisatrice. Tourné avec des actrices non professionnelles, le film que l'on pourra voir à partir du 8 octobre avait été très remarqué à la Quinzaine des réalisateurs.

David Fincher - Gone Girl
Le livre - Les Apparences, dont on ne déflorera pas l'histoire ici mais que l'on vous conseille - avait été un best-seller. L'adaptation de David Fincher (Seven) au cinéma, avec Ben Affleck devrait être tout aussi haletante.

Se rhabiller pour l'hiver

Attention l'hiver sera bariolé et mettra à l'honneur votre côté animal avec des matières brutes, comme nous l'explique Vogue.

De la couleur
Cette année les experts mode annoncent le retour du rose (aïe aïe aïe), du orange, de l'or et de l'argent. Difficile à marier on en convient, sinon vous pouvez vous reporter sur le camel et le kaki. Histoire d'être assortie au terne des feuilles mortes.

or

Du cuir et encore du cuir
La mode est à la fourrure (fausse ou vraie, selon votre éthique), aux peaux lainées et au cuir. De quoi avoir chaud pendant de longs mois.

fourure

Sportwear en folie
On prend les mêmes et on recommence : le Teddy version XXL et la doudoune seront très tendance cette hiver, ainsi que les jupe longue pour vous donner un petit côté seventies.

doudoune

A la pointe du 2.0

La musique, le ciné, la mode... Très bien, mais il s'agit aussi de pouvoir frimer avec le dernier gadget dernier cri. Alors quoi de neuf ?

L'iPhone 6
Forcément, comment passer à côté ? Le nouveau smartphone d'Apple débarque dans les rayons avec un iOS 8, il pourrait être dévoilé le 9 septembre lors d'une nouvelle keynote menée par Tim Cook.  Vous avez donc encore un peu de temps pour économiser (entre 750 euros et 1000 euros, selon les rumeurs).

iphone

La Samsung Galaxy Note 4
Samsung présentera à l'IFA 2014, salon berlinois dédié au high-tech, le successeur du Galaxy Note 3. Cette nouvelle phablette (contraction entre smartphone et tablette) disposerait d'un écran de 5,7 pouces pour une définition de 2.560x1.440 pixels. Il se pourrait également que le Galaxy Note 4 soit décliné en une version dotée d'un écran incurvé et qu'il soit même étanche.

samsung

La Surface Pro 3
La nouvelle tablette de Microsoft sera dispo à partir du 28 août à partir de 799 euros. La Surface Pro 3 est dotée d'un grand écran de 12 pouces (2160x1440 pixels) et fonctionne sous Windows 8.1 Pro et se place en concurrent direct d'Apple et Samsung. 

surface

Danser dans le froid

La température passant sous zéro ne doit pas vous démotiver pour sortir. Les affaires reprennent en cette rentrée 2014, avec quelques rendez-vous incontournables.

Pitchfork Festival
Doit-on encore présenter ce festival, grand rendez-vous musicalo-hipsteresque annuel qui pose une nouvelle fois ses valises et secoue nos petits cœurs de joie ? Cette année, les chanceux pourront voir Caribou, Four Tet, Jamie XX, Belle & Sebastien, Ought et Son Lux, entre autres. Que du beaux monde pour vos belles oreilles. Du 30 octobre au 1er novembre.

pitch

Mostra de Venise
Côté ciné, il y aura l'incontournable Mostra de Venise du 28 août au 7 septembre. Grande messe cinématographique à suivre de près, pour découvrir les jeunes pousses de demain. A Venise, on retrouvera le réalisateur allemand Fatih Akin, le Français Xavier Beauvois et Abel Ferrara notamment.

Ambiance truffaldienne 
Côté expos, on attend avec impatience celle consacrée à François Truffaut, du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015 à la Cinémathèque. Extraits de films, interviews, dessins, photographies, scénarios annotés, costumes sont au menu. Pour l'expo David Bowie à la Cité de la musique, il faudra en revanche attendre mars 2015 !