JE RECHERCHE
Arte rejoue la rivalité Blur/Oasis dans un documentaire

Arte rejoue la rivalité Blur/Oasis dans un documentaire

La séquence nostalgie continue sur Arte. Cette fois, la chaîne franco-allemande nous emmène à la rencontre de la britpop, au coeur de la rivalité Blur/Oasis.

Ils sont quatre, ils sont anglais, et à quelque chose prêt, ils font la même musique -- de la britpop, ce nouveau courant des année 90 qui remplacera progressivement l'époque grunge de Nirvana. D'un côté, Blur et son leader Damon Albarn, le groupe de boys biens sous tout rapport, élevés dans la banlieue londonienne. De l'autre, Oasis, avec les frères Gallagher et leurs copains des quartiers populaires Manchester, bien moins fréquentables. La rivalité, largement attisée par les médias, est toute trouvée et sert plutôt les deux groupes dans leur ascension. 

Point d'orgue de la guerre des stars : 14 août 1995. Le même jour, les deux groupes sortent leur nouveau single. "Country house" de Blur vs "Roll with it" d'Oasis. L'occasion pour les deux groupes de s'affronter allègrement à coup de bons -- et moins bons -- mots (Noël Gallagher, et son goût désormais légendaire pour la polémique, ira jusqu'à souhaiter que ses rivaux "crèvent du sida"). 

5 ans après la séparation d'Oasis au festival Rock en Seine (qui s'est déroulé ce week end) et 11 ans après le dernier album de Blur, Arte consacre 52 minutes d'images d'archives et de témoignages à la naissance et l'ascension des deux groupes et à leurs relations. Et vous permettra peut être de résoudre l'une des questions les plus importantes des 90' : plutôt Blur ou Oasis ? 

Le docu est disponible en replay ici