JE RECHERCHE
Les nouvelles séries à ne pas louper en septembre

Les nouvelles séries à ne pas louper en septembre

C'est bientôt la rentrée, y compris pour les séries ! Petit tour des nouveautés US, entre comédie, drame et science-fiction. 

Le grand retour des super-héros

Si on peut dégager une tendance nette de cette rentrée des séries, c'est bien le retour des super-héros. Les pouvoirs, les capes et les grands méchants ont la cote, à commencer dans le très attendu The Flash. Reprenant, comme son nom l'indique, l'histoire de Barry Allen -- un expert de la police scientifique qui, après avoir été frappé par la foudre, se retrouve doté d'une vitesse extraordinaire --, la série décrit sa lutte contre les criminels. Barry sera interprété par Grant Gustin, déjà croisé dans ce même rôle au cours d'Arrow : c'est d'ailleurs depuis cette apparition que les producteurs de The CW ont décidé de lancer le projet The Flash.

A noter également, la série Gotham racontant la jeunesse du Comissaire Gordon, célèbre flic des sagas Batman. Au programme : lutte contre le crime dans la corrompue Gotham City, ascension de célèbres méchants comme Catwoman, le Pingouin, le Joker, l'Homme-Mystère ou Double-Face mais aussi les débuts de l'amitié entre James Gordon et un certain Bruce Wayne.

The Flash : première diffusion le 7 octobre sur CW.
Gotham : première diffusion 22 septembre sur FOX.

Côté drama

Peut-être est-ce l'effet NSA, en tout cas la Maison Blanche est scrutée par les séries. Après House Of Cards et Scandal, qui passent les rouages du pouvoir à la moulinette des scénaristes américains, Madam Secretay s'engouffre dans la brèche. La série, créée par Barbara Hall et Morgan Freeman (!), commence par une mort. Celle de la secrétaire d'Etat américaine qui succombe à un mystérieux accident d'avion. C'est Elizabeth Faulkner (Tea Leoni), amie du président et ancienne de la C.I.A, qui sera promue à sa place – n'en déplaise à certain de son staff. Madam Secretary suit Mme. Faulkner dans sa difficile tâche de gérer les problèmes de son pays, la bureaucratie de son poste, les coups bas médiatiques et sa vie de famille, quelque peu chamboulée...

Si on aime les drames, on se plonge aussi dans : Z Nation, l'histoire du seul homme ayant échappé à un terrible virus, Kingdom, celle d'une famille tenant un club de karaté (bande-annonce ci-dessous, notez l'apparition de Nick Jonas, ex-Jonas Brothers, qui a bien grandi) et State Of Affairs (avec l'actrice Katherine Heigl), une infiltration dans le monde de la CIA et du terrorisme.

Madam Secretary : première diffusion le 21 septembre sur CBS
Z Nation : première diffusion le 12 septembre sur SyFy US
Kingdom : première diffusion le 8 octobre sur Direct TV
State Of Affairs : première diffusion le 17 novembre sur NBC

Envie de rire ? 

À la rentrée ABC nous offre une bonne tranche d’humour avec les séries Selfie et Manhattan Love Story. Selfie dresse un portrait acide d’Eliza, une jeune femme obsédée par son image et son smartphone. Un jour, sa popularité explose mais pas pour les bonnes raisons… Après un incident humiliant dans un avion capté par les téléphones des voyageurs, elle devient la risée d’Internet. Décidée à redorer son blason Eliza consulte un expert en marketing pour l’aider à maîtriser son image et en finir avec les railleries. Une adaptation libre et moderne du classique My Fair Lady, dont voici la bande-annonce : 

Dans un registre plus romantique, Manhattan Love Story se centre sur la vie de Peter et Dana (Analeigh Tipton, croisée dans Warm Bodies, Lucy, The Green Hornet ou Crazy, Stupid, Love), un jeune couple de New York. Le spectateur découvre leurs tares respectives en étant plongé au coeur de leurs monologues internes. Autre comédie irrésistible et tout aussi romantique, A To Z retrace l’histoire de Zelda, avocate, et d’Andrew qui travaille pour un site de rencontre. Malgré des personnalités et des professions opposées et les deux protagonistes vont finir par se rapprocher.

Selfie : première diffusion le 30 septembre sur ABC. 
Manhattan Love Story : première diffusion le 30 septembre sur ABC.
A To Z : première diffusion le 2 octobre sur NBC.

Au rayon fantastique et science-fiction 

Les séries fantastiques ont toujours les faveurs des réalisateurs. Pour cette rentrée, on parie sur Constantine. Avec un petit côté Supernatural, John Constantine est un chasseur de démons... Gentiment enfermé dans un hôpital psychiatrique (forcément, personne d'autre que lui ne peut voir ces fantômes effrayants et parfois agressifs). Si l'histoire vous dit quelque chose, c'est normal : Constantine est l'adaptation de la BD DC Comics Hellblazer, déjà (assez mal) portée à l'écran en 2005 avec Keanu Reaves dans le rôle principal. Cette fois, on y trouve le quasi-inconnu Matt Ryan, Harold Williams (Oz, Romeo + Juliette, Lost, Zero Dark Thirty ou Matrix, également au casting de Z Nation cité plus haut) ou encore Lucy Griffiths (True Blood). 

Un peu moins flippant, Forever raconte l'histoire du médecin Henry Morgan (Ioan Gruffudd, croisé dans Glee, Ringer, Amazing Grace, Les 4 Fantastiques ou encore dans W. - L'improbable président dans le rôle de Tony Blair). Son problème ? Il ne peut pas mourir. Côté science-fiction, il faudra aussi compter sur Ascension : en 1963, des humains sont envoyés dans l'espace pour un voyage de 100 ans. Cinquante ans plus tard, une jeune femme est retrouvée assassinée. Et là, c'est le début des galères : 

Constantine : première diffusion le 24 octobre sur NBC
Forever : première diffusion le 22 septembre sur ABC
Ascension : première diffusion le 24 novembre sur SyFy US

On y va... Pour les acteurs

Qui dit grande rentrée des séries dit "séries à acteurs", c'est-à-dire ces histoires qu'on a envie de regarder simplement pour leur casting. Bad Judge, racontant les aventures d'une juge aux mœurs légères et à la vie privée chaotique, attire par son actrice principale, Kate Walsh (Grey's Anatomy, Private Practice) et par son créateur Will Ferrell. Autre exemple : Gracepoint qui, en plus d'être une réadaptation US de la série britannique Broadchurch, compte Anna Gunn (Skyler dans Breaking Bad) et David Tennant (également héros de la version anglaise) au casting.

Si pour vous "les histoires d'amour finissent mal en général", jetez donc un oeil à The Affair, évoquant l'infidélité de deux personnes casées, racontée aussi bien du point de vue de l'homme que de la femme. Sauf qu'il semblerait que "l'affaire" soit également criminelle. Dans le rôle du cocu : Joshua Jackson, croisé dans Dawson et Fringe. Enfin, et ce serait malhonnête de dire que le scénario n'est pas tout aussi alléchant, on ne manquera pas Houdini, mini-série sur la vie du célèbre magicien, interprété pour l'occasion par Adrian Brody (rien que ça !).

Bad Judge : première diffusion le 2 octobre sur NBC
Gracepoint : première diffusion le 2 octobre sur FOX
The Affair : première diffusion le 12 octobre sur Showtime 
Houdini : première diffusion le 1er septembre sur History

Les séries reprogrammées 

Pour les fidèles, il reste toujours la reprise de séries incontournables... Que les addict d’Homeland se rassurent, la série reprend à partir du 5 octobre sur Showtime pour sa quatrième saison avec un double épisode en guise de mise en bouche. Du côté de l'hôpital Seattle Grace de Grey’s Anatomy on débute un peu plus tôt, le 25 septembre avec 24 nouveaux épisodes diffusés sur ABC. Tout comme Grey’s Anatomy, Olivia Pope et son équipe font leur come-back dans Scandal le 25 septembre sur ABC. Quant à The Walking Dead, la saison 5 est bien en chemin, avec un premier épisode le 12 octobre sur AMC. Un tout nouveau trailer vient d'ailleurs de sortir : 

Après une fin de première saison plutôt mouvementée, The 100 reprend du service sur The CW dès le 22 octobre pour sa deuxième saison. Aussi, on pourra retrouver la jolie Zooey Deschanel et ses super colocataires dans la saison 4 de New Girl le 16 septembre sur Fox. La sixième saison de The Good Wife attaque quant à elle le 21 septembre sur CBS. Faites vos jeux, la rentrée s’annonce chargée !