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C'est officiel : il va maintenant y avoir des pubs sur SoundCloud

C'est officiel : il va maintenant y avoir des pubs sur SoundCloud

La bien pratique plateforme SoundCloud a annoncé l'ajout de publicités sur ses pages. Mais c'est un peu plus compliqué que ça...

SoundCloud, dernier bastion de la musique non-stop et sans aucune réclame Fleury Michon, va pourtant se mettre aux pubs. Lesquelles ? Rien n'est clairement précisé par les dirigeants de la plateforme, si ce n'est que l'utilisateur devra "entendre" et "voir" de la publicité. "On SoundCloud" : c'est ce nouvel outil d'upload le responsable, et c'est côté artistes que ça se passe. A l'avenir, le DJ en herbe postant ses sons sur SoundCloud aura le choix entre trois formules :

  • Partner : gratuit, autorise jusqu'à 3 heures de contenu, fonctionnalités basiques
  • Pro : 3 euros par mois, autorise jusqu'à 6 heures de contenu, options plus poussées (statistiques plus précises, gestion des commentaires...). Existe en version "Unlimited" à 9 euros par mois, sans limite d'upload.
  • Premier : uniquement sur invitation, propose les mêmes options que la formule "pro" mais c'est là que ça devient intéressant : dans le cadre d'un compte "premier", l'artiste touchera une partie des bénéfices des pubs placées sur sa page.

Quant aux utilisateurs, a priori pas le choix : il faudra se coltiner les pubs. Des abonnements à la Deezer ou Spotify sont envisagés dans un futur proche. Et si l'idée de rémunérer les artistes fait toujours plaisir, il y a comme un hic : quid des artistes encore trop indé pour avoir été invités sur un compte "Premier" ? Oui, ils devront mettre la main au porte-monnaie s'ils ont tendance à poster beaucoup de contenu. Mais d'ici à ce que tout ça arrive chez nous, on a le temps de migrer sur une autre plateforme ou de voir le système s'améliorer : pour l'instant, le projet "On SoundCloud", lancé aujourd'hui, ne concerne que les auditeurs et artistes américains.