JE RECHERCHE
Tame Impala : plagiat ou pas ?

Tame Impala : plagiat ou pas ?

Les Australiens de Tame Impala ont été accusé de plagiat. En cause : leur tube "Feels Like We Only Go Backwards", supposément pompé sur une chanson argentine. 

Et un de plus ! La liste des groupes accusés de plagiat ne fait que s'allonger au fil des ans (merci internet). Après Madonna et les grands spécialistes Coldplay, voilà que les Australiens de Tame Impala se retrouvent dans le viseur d'un site argentin. Leur "Feels Like We Only Go Backwards", sorti en 2012 sur leur deuxième album Lonerism, ressemblerait en effet un peu trop à une chanson argentine de 1989, "Océano". 

La vidéo ci-dessus compare les deux mélodies, plutôt similaires. Mais de là à accuser les cinq rockeurs psyché d'aller piocher leurs lignes de chants dans des titres kitschs 80's sud-américains, il faut vraiment aimer les théories du complot. Argument supplémentaire : Kevin Parker, le chanteur de Tame Impala, n'avait que trois ans quand est sorti cet "Océano" totalement inconnu en Europe (et en Australie ?). C'est une autre affaire quand il s'agit des nombreuses incartades aux droits d'auteur des Coldplay ou de la polémique One Direction - The Who -- pour rappel, les fans de One Direction était allés jusqu'à dire que les Who, de sombres inconnus (!), se servaient des "1D" pour s'offrir un peu de pub alors que leur boys-band préféré était accusé de plagiat.

Si "Océano" n'est pas des plus agréables à écouter, on ne crachera pas sur la petite douceur de "Feels Like We Only Go Backwards" :