JE RECHERCHE
Dis-moi ce que tu écoutes, une étude scientifique te dira qui tu es

Dis-moi ce que tu écoutes, une étude scientifique te dira qui tu es

Fans de pop, de musique classique ou de heavy metal : selon une étude scientifique, chaque goût musical correspond à des qualités bien particulières.  

Un chercheur de l’Université Heriot-Watt d’Edimbourg a réalisé le rêve de tous les obtus musicaux, ceux qui ne jurent que par un style : il a trouvé une corrélation entre goûts et caractère. Pour une fois, le panel a l'air plutôt représentatif : 36 518 personnes du monde entier ont dû classer 104 styles musicaux selon leurs affinités et compléter un test psychologique. L'étude associe ensuite les qualités d'un mélomane et son style préféré. 

Plus la zone de couleur se rapproche du cercle extérieur, plus la qualité est présente chez le fan. Chaque zone du cercle correspond elle-même à un trait de caractère : l'amour-propre en haut, le fait d'être bien dans sa peau en haut à gauche, la gentillesse en bas à gauche ou le fait d'être extraverti en bas. En bas à droite se retrouveront les travailleurs et en haut à droite les créatifs. 

COUV-GENRE

Résultat, les fans de rap ont tendance à avoir confiance en eux et être extravertis, un peu comme les adeptes du jazz qui sont également bien dans leurs baskets et créatifs. Les amateurs de dance, eux, manque visiblement d'amour propre mais sont gentils (dur !). Mais les fans d'indie sont les moins bien lotis : peu d'amour propre, de gentillesse et de goût de l'effort, ils n'ont pour eux que la créativité, sont un chouia bien dans leurs peau et extravertis. Les groupies de MGMT (très "indie", du moins au début de leur carrière) ne vont pas être ravies...