JE RECHERCHE
Combat des Noirs et N-word : la déposition de Kanye est du pur Kanye

Combat des Noirs et N-word : la déposition de Kanye est du pur Kanye

En septembre dernier, Kanye West était inculpé pour coups et blessures sur un paparazzi. Un an plus tard, le site des potins peoples américain TMZ diffuse la transcription de sa déposition. Du pur Kanye.

TMZ a décidément le bras long. Quelques mois après avoir diffusé la vidéo de la déposition de Justin Bieber, c'est Kanye qui passe dans les griffes du tabloïd. Pour assurer sa défense face à l'agression du paparazzi en septembre dernier (diffusée, encore, par le site), Kanye-le-humble aurait dit à l'avocat du photographe, Nate Goldberg, "Je suis en train d'essayer de faire des trucs géniaux pour le monde. Toi tu représentes une ordure et tu essaies de te faire autant d'argent que possible tant qu'il y a un vide dans la loi". "Je suis la célébrité la plus intelligente à qui tu n'as jamais eu affaire. Je ne suis pas Britney Spears", jure-t-il aussi, en y ajoutant le F-word.

En ce qui concerne le N- word ("nigga"), Kanye ne le prend pas à la légère. Alors que l'avocat du photographe cite sa chanson "Flashing Lights", une diatribe contre les paparazzis -- "Till I get fashed by the paparrazzi, damn, these niggas got me." --, Kanye s'emporte : "Tu dois demander un laissez-passer. Tu ne peux pas juste dire le "N-word" à côté de moi", avant d'ajouter "ça m'offense parce que tu es blanc et que tu dis nigga".

Visiblement emporté par le sujet, Kanye enchaîne en évoquant les célébrités et les militants et activistes noirs des années 60. "Dans les années 60 les gens portaient des pancartes "Crève Nigga"; mes parents étaient aux sit-in." L'avocat Goldberg demande alors s'il assimile les combats des citoyens noirs à celui des célébrités d'aujourd'hui. "Je les assimile à la discrimination. Je les assimile aux inégalités." Il continue : "Nous, en tant que groupe minoritaire ici à Los Angeles, en tant que célébrités, devons nous unir pour influencer des mecs comme ça -- des mecs qui essaient de prendre des photos, des mecs qui essaient de choper le gros lot, qui essaient d'avoir le chèque."

Selon TMZ, la transcription est truffée de ces perles. Alors que Goldberg lui demande où il vit, Kanye répond "la Terre". Parfois, on se demande.