JE RECHERCHE
Quels moyens de transport pour échapper au métro ? (3/5)

Quels moyens de transport pour échapper au métro ? (3/5)

Hors de question de s’enfermer dans le métro par ce temps, calé sous les bras suintants de votre voisin de galère. Pour changer du vélo, petit tour des moyens de transport de l’été, comme UberPool, sorte de co-voiturage pour taxi.

Changer sa manière de se déplacer passe par de nouveaux outils (comme le Solowheel), de nouvelles habitudes (aller au boulot en kayak, par exemple)... Mais aussi en faisant des économies ! En attendant que le métro puisse fonctionner toute la nuit -- on garde espoir -- et que chaque village de la Creuse soit équipé d'un tramway, les clubbeurs n'ont pas d'autre choix que de prendre un taxi, solution onéreuse et pas très écologique quand un 7 places ne transporte que deux personnes. Sauf qu'il existe désormais Hitch, nouveau service de transport promettant de diviser par deux le prix d'une course. Le principe est simple : "deux personnes qui se trouvent dans le même quartier et souhaitent se rendre au même endroit partagent la même voiture", résume Snir Kodesh, co-fondateur et directeur général de la start-up.

Problème : l'entreprise ne dessert que San Francisco et compte à son actif qu'une dizaine de voiture (il s'agit de VTC, à savoir "voitures de tourisme avec chauffeur" et non de taxis). Pourquoi en faire tout un foin ? Parce que Uber, le maintenant célèbre service de VTC va lancer prochainement (la date de lancement n'est pas encore fixée mais ça ne saurait tarder selon nos informations) sa propre version de Hitch, appelée UberPool. Via une application dédiée, il sera possible de commander un Uber conjointement avec un inconnu partageant le même trajet que vous. Avantage indéniable, le leader français du VTC adopte maintenant une politique d'augmentation des prix quand la demande est trop forte : partager sa course sera donc tout bénéf' pour votre porte-monnaie... Mais aussi pour les autres utilisateurs !