JE RECHERCHE
Album de la semaine : Palo Alto (Music from the Motion Picture)

Album de la semaine : Palo Alto (Music from the Motion Picture)

On vous l'a déjà dit : il n'y a pas une foule de nouvelles sorties en plein été. Pas grave, les bandes-originales de film sont aussi de la partie, comme celle de Palo Alto de Gia Coppola.

Aujourd'hui sortent plusieurs CD sans titres, avec une actrice sur la pochette : c'est la saison des "Music from the Motion Picture" ! En ce calme lundi 4 août, les mélomanes-cinéphiles ont le choix entre la bande-originale de Lucy de Luc Besson qui, en plus d'un magnifique "Sister Rust" inédit de Damon Albarn, compte une trentaine de titre du compositeur Eric Serra, ainsi que celle de Palo Alto de Gia Coppola, un peu plus variée niveau sélection. C'est cette dernière qui nous intéresse, sortant en format physique aujourd'hui dans sa version Devonté Hynes, d'autant que Lucy n'est pas encore sorti en France et que sa BO n'est pas en écoute -- la loose, donc.

Pour comprendre l'intérêt d'une bande-originale, autant savoir de quel film on parle. Pour son premier long-métrage, Gia Coppola (petite-fille de Francis Ford et nièce de Sofia et Roman) a décidé de s'attaquer aux questionnements adolescents, comme tata : Sofia Coppola avait également entamé sa carrière sur ce thème avec Virgin Suicides -- jouissant d'ailleurs d'une merveilleuse BO.

Teddy, April, Fred et Emily sont des jeunots perdus à Palo Alto, ville de la Silicone Valley bien proprette et visiblement assez ennuyeuse. Du coup, les quatre font pas mal de bêtises, testent leurs limites -- et la patience de leurs parents, de leurs profs, des policiers... ainsi que la nôtre. Côté casting, on retrouve Jack Kilmer (fils de Val Kilmer), Emma Roberts (nièce de Julia Roberts) ou encore James Franco qui sans être "fils de" n'a plus besoin de convaincre qui que ce soit. L'acteur au sourire ravageur tient d'ailleurs un rôle important dans Palo Alto : le film est une adaptation de trois de ses nouvelles, alors qu'il est né dans cette même ville californienne. Il campe Mr B., prof borderline draguant une de ses élèves. On se souvient de sa manière peu orthodoxe de teaser la sortie du long-métrage : James Franco a fait croire au monde entier qu'il faisait des avances à une (trop) jeune fille.

Des ados, des profs bizarres, un lycée ou une bibliothèque : côté musique, Gia Coppola se devait de sortir balades et airs nostalgiques rappelant à chacun l'époque lycée. Farniente avec Mac Demarco, douceur avec Blood Orange et Devonté Hynes (il s'agit du même musicien américain, signant sous plusieurs noms différents), folie avec "Rock Star" de Nat & Alex Wolff... La réalisatrice de 27 ans sait rendre songeur grâce à une sélection ensoleillée, peace et douce-amère. Et elle ne s'arrête pas là : Gia Coppola a également dirigé le clip de "You're Not Good Enough" de Blood Orange, morceau présent sur la BO. La vidéo, très 80's, correspond tout à fait à ces envies de vintage décomplexé.

La BO est complétée par des compositions de Robert Schwartzman, chanteur du groupe Rooney, figurant sur Virgin Suicides et cousin de Sofia Coppola (le premier qui arrive à nous dire quel est donc son lien de parenté avec Gia Coppola gagne notre éternelle reconnaissance), ainsi que celles, toutes douces, de Coconut Records alias... Jason Schwartzman, chouchou de Wes Anderson, frère de Robert et cousin de Sofia Coppola (forcément) et Nicolas Cage, lui-même neveu de Francis Ford -- là, on jette l'éponge. Du côté des dates de sortie aussi, il y a de quoi se perdre : si la BO complète est déjà sur la toile depuis quelques temps, sa version physique sort aujourd'hui en tant qu'EP de Devonté Hynes. Même Jason Schwartzman a l'air dubitatif :

083400201

Mais, au-délà du côté mic-mac généalogique, cette bande-originale est d'une cohérence folle, s'écoutant sans problème non-accompagnée du film. Et, on l'oublie souvent, c'est quand même ce qu'on demande à un "Music from the Motion Picture". Bienvenue au club des Coppola fous de musique Gia !

Palo Alto (Music from the Motion Picture)

Devonté Hynes

  • Label: Domino
  • Sortie: 04/08/2014
  • Note: