Music par Clémence Meunier 01.08.2014

Philip Selway de Radiohead dévoile un clip de son nouvel album solo

On connaît Philip Selway pour son travail de batteur au sein de l’immense groupe Radiohead. Mais l’Anglais s’apprête à sortir son second album solo, clip de science-fiction à l’appui !

Surnommé par ses camarades de Radiohead « the bald member » (« le membre chauve », photo ci-dessous), Philip Selway ne se contente pas d’être batteur dans un des groupes les plus influents des années 1990 et 2000. L’Anglais de 47 ans compte également sur son CV une carrière solo, entamée en 2010 par Familial, son premier album. Il récidive cette année avec Weatherhouse, attendu pour le 6 octobre prochain sur Bella Union, le label fondé par Simon Raymonde et Robin Guthrie, deux anciens membres de Cocteau Twins.

philsel_wide-19ee7f89e376599460adf10c60a140100af59b00-s6-c30

« Coming Up For Air », le premier single de Weatherhouse, s’accompagne aujourd’hui d’un clip magnifiquement réalisé par NYSU (videomakers déjà à l’origine du clip de « Wanderlust » de Wild Beasts ou du court-métrage « Axiom » accompagnant le dernier album d’Archive). Symbolique chargée, références à l’univers vaste de la science-fiction rétro et graphique, la vidéo de « Coming Up For Air » s’associe plutôt bien avec l’ambiance de la chanson, anxiogène sans en faire trop. La patte Radiohead se retrouve évidemment dans la musique, sans le côté torturé et étrange de Thom Yorke mais avec les rythmes précis et entêtants qui ont fait la réputation de Philip Selway. Une bonne surprise.

« Coming Up For Air » est disponible en téléchargement pour toute précommande de Weatherhouse sur iTunes