JE RECHERCHE
Styles musicaux : une carte pour s'y retrouver

Styles musicaux : une carte pour s'y retrouver

Progressive trance, balearic, jumpstyle... Difficile de s'y retrouver entre tous les noms de styles musicaux. Every Noise At Once remet les choses en place, exemples et extraits à l'appui !

"Je suis un grand fan de ghoststep" : quand une nouvelle connaissance vous sort ça à un premier rendez-vous, il vaut mieux savoir un minimum de quoi il parle. Alors oui, bien sûr, enfermer des artistes dans des petites cases n'est pas la meilleure des solutions. Mais c'est là que Every Noise At Once prend tout son sens, organisé comme un immense nuage de tags. Les créateurs du site ont bien compris que la musique était poreuse, difficilement définissable et forcément réduite quand elle est étiquetée. Loin d'être une encyclopédie à suivre à la lettre, le site s'apparente plus à un ensemble de repères... Et un lieu idéal pour se perdre et écouter du son pendant des heures.

Il faut dire que le tout est plutôt bien fagoté : à chaque style est associé un extrait. Pour en savoir plus sur ce "power noise" qui vous a remué les tripes, il suffit de cliquer sur la petite flèche. Une nouvelle galaxie s'ouvre alors, dans laquelle les noms de genres ont été remplacés par des noms d'artistes : tout autant d'extraits correspondants à votre nouveau style favori. En cliquant sur "list", vous aurez également accès à une playlist Spotify pour chaque style sélectionné. La liste se réorganise à chaque nouvelle playlist Spotify sélectionnée pour correspondre plus précisément à vos affinités.

C'est en effet extrêmement bordélique, les concepteurs l'avouent eux-mêmes. Pour s'y retrouver sur le nuage principal, sachez que le bas est plus acoustique, le haut plus électronique, on retrouve à gauche des sons assez denses et atmosphériques tandis qu'à droite se cachent les mélodies les plus dansantes. Mais le mieux, c'est quand même de s'y perdre, en commençant par cliquer sur l'image ci-dessous : 

furia

Et pour info, du ghoststep, c'est ça :