JE RECHERCHE
Album de la semaine : Angus & Julia Stone - Angus & Julia Stone

Album de la semaine : Angus & Julia Stone - Angus & Julia Stone

On attendait le retour de la famille Stone ! Angus et Julia reforment leur duo avec la sortie d'un troisième album studio, plus sophistiqué et énergique que les précédents. 

Ce n'est pas parce qu'Angus et Julia se sont consacrés à leurs carrières solo respectives qu'ils ont fait une croix sur leur duo. La fratrie Stone, forte du succès de ses deux derniers albums, est de retour avec un troisième disque éponyme. Pour l’anecdote : le célèbre producteur Rick Rubin (AC/DC, Jonnhy Cash, Metallica...) est à l'origine de ces retrouvailles. Quand on parcourt le CV ahurissant de mister Rubin, on se doute qu'il a dû trouver les mots justes pour convaincre Angus et Julia de rejouer ensemble.

Vous l'aurez compris, il a fallu un petit coup de pouce pour que ce nouvel LP voit le jour... Mais à l'écoute de l'album on se dit que Julia et Angus avaient encore pas mal de choses à faire à deux. Moins minimaliste et plus affirmé que leurs précédentes productions, ce dernier disque entame une nouvelle ère dans leur discographie. Si la musique d'Angus et Julia Stone se résumait autrefois à de la folk gentillette, on entend aujourd'hui des inspirations plus prononcées de blues ou de rock qui apportent de la contenance à leur projet. On note d'ailleurs quelques morceaux qui s'éloignent pas mal de la musicalité sage du duo. Sur "Death Defying Acts", Julia troque sa tessiture fluette et chante avec une verve inattendue qui se marie à merveille aux volutes d'une guitare bien trempée. D'un autre côté, le magnifique "Crash And Burn" clôture l'album avec la voix d'Angus et de gros riffs rappelant la façon de jouer de l'excellent Neil Young. L'oreille affutée de Rick Rubin a donc bien fait de se glisser dans les histoires de la famille Stone pour en sortir un cru aussi frissonnant qu'incandescent.

Angus & Julia Stone

Angus & Julia Stone

  • Label: Discograph
  • Sortie: 28/07/14
  • Note: