JE RECHERCHE
Quand le cinéma s'intéresse à la musique : This Is Spinäl Tap (4/5)

Quand le cinéma s'intéresse à la musique : This Is Spinäl Tap (4/5)

À l’occasion des soirées Cinéma en Plein Air de la Villette à Paris, qui ont commencé hier soir, Green Room Session vous propose une sélection de cinq films musicaux incontournables. Pour les provinciaux et les allergiques à la pelouse ne souhaitant pas se rendre à la Villette, pas d’affolement, cette série de films à découvrir et re-découvrir devrait satisfaire les cinéphiles comme les mélomanes, à l’image This Is Spinäl Tap, un "mocumentaire" hilarant sur un groupe de heavy metal sur le déclin. 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un "mocumentaire" -- un faux documentaire -- plus vrai que nature, qui suit Spinäl Tap ("ponction lombaire" en français), un groupe de heavy métal complètement crétin sur le déclin. Le réalisateur y moque tous les poncifs des documentaires de rock : la vie en backstage (où le groupe se perd), les combats d'égos, les concerts devant des salles vides (ou ici devant un public de retraités), les interviews pompeuses et les interventions métaphysiques sur des modèles de guitares...

LE REALISATEUR

This Is Spinäl Tap, sorti en 1984, est le premier film de Rob Reiner, jusque-là acteur. Le réalisateur et producteur américain continuera à sortir des succès, avec Stand By Me, Quand Harry rencontre Sally ou encore Misery.

POURQUOI C'EST BIEN ?

D'abord parce que c'est hilarant. Ensuite parce que le film a eu un tel retentissement que le groupe a continué la blague (à la demande des fans) avec deux disques Break Like The Wind (1992) et Back From The Dead (2009), tout aussi absurdes que le film.

SI VOUS AIMEZ CE FILM, REGARDEZ AUSSI…

Anvil ! The Story Of Anvil. Sorti en 2008, le film fonctionne en parfait écho avec Spinäl Tap. Un vrai documentaire cette fois, qui suit la vie de galère du duo canadien Anvil alors qu'il rêve de gloire. Les tournées foireuses, le manque d'argent et d'inspiration et le trop plein d'égo, Anvil ! est la version réaliste mais toute aussi humoristique de Spinäl Tap.

LA BANDE-ORIGINALE

Une BO 100% Spinäl Tap : crétine, drôle et sexiste.