JE RECHERCHE
Cinq glaciers à tester absolument

Cinq glaciers à tester absolument

Marre des glaces chimiques contenant plus de colorants que de saveurs ? Nous aussi. De Lille à Nice, en passant par Paris, voici cinq adresses glacées à tester cet été.

Émoi sur la toile : l'Espagnol Mateo Cabeza devait bien s'ennuyer ces dernières semaines pour avoir réalisé "Creamlaps", une vidéo en stop-motion de glace qui fond.

">CREAMLAPSE from Mateo Cabeza on Vimeo.

C'est joli, coloré... Et surtout ça donne envie ! Sorbets, crème glacée ou glace à l'italienne, peu importe la météo cette vidéo donne des idées de vacances et fait gargouiller le ventre. Pas besoin d'être à la plage pour s'offrir un cornet trois-boules-chantilly-coulis.

Chic à Paris

Sans colorant, arômes ou additifs chimiques, le plus souvent bio et sans gluten, rien que du bon fruit et du sirop: c'est le leitmotiv de Grom, filière italienne installée dans le 6e arrondissement de Paris depuis 2008. Point de vanilline chimique, mais bien de la vanille Bourbon de Madagascar. Le chocolat vient d'Amérique du sud, le citron de Sicile et le café du Guatemala. En plus des parfums "classique", la maison Grom adapte ses sorbets en fonction de la saison et propose un nouveau parfum chaque mois: en juillet 2014, il s'agit de la meringata alla fragola, à savoir une glace à la crème fraîche et à la fraise accompagnée de meringues artisanales. Les intitulés font souvent rêver, comme la "caramelo al sale" qui ici n'est pas traduit par un bon vieux "caramel au beurre salé", mais par "caramel au sel rose de l’Himalaya". Chic!

 grom_ice-cream

Grom
81, rue de Seine, 75006 Paris
En été ouvert de 12h à 23h le lundi, mardi et mercredi, de 12h à 00h le jeudi, vendredi et samedi et de 11h à 23h le dimanche.
Site internet.
Existe également en Italie, à New-York, Tokyo, Osaka et Malibu.

Farniente à Saint-Paul-de-Vence

Saint-Paul-de-Vence, petite commune à l'ouest de Nice, compte un peu moins de 4000 habitants à l'année... Chiffre explosant quand arrivent l'été et les nombreux touristes venus visiter le joli village aux petites rues typiquement provençales. C'est dans ce décor de rêve que se niche, face à l'église, le glacier Dolce Italia. Milk-shake, granités, cappuccino, glaces italiennes artisanales... Ici, les choix proposés sont simples, les parfums classiques mais authentiques (16 saveurs à la carte), illustrés par de vrais fruits posés sur la glace. Le goût de l'Italie sans avoir à traverser les Alpes toutes proches ! 

dolce italia

Dolce Italia
13, place de l'Eglise, 06570 Saint-Paul-de-Vence
Fermé le mercredi matin en été, toute la journée en basse saison

Du chocolat à Arcachon

sorbet d'amourDe bons sorbets aux fruits, c'est bien joli, mais un peu de chocolat ne fait jamais de mal... Voire beaucoup de chocolat ? Au Ô Sorbet d'amour à Toulouse, le chocolat est roi (entre autres choses). Il s'y déguste tout simple, blanc, intense, à la noisette, à l'orange, en sorbet, en grué (nom des fèves de cacao) ou même au piment d’Espelette ! Parmi les nombreux parfums, on retrouve aussi citron-basilic, calisson d'Aix, chewing-gum, gingembre, lait de brebis, miel-pignons de pin, sésame, de quoi satisfaire les palais aventuriers. A noter que Ô Sorbet d'amour réalise également des desserts et que la boutique, créée à Arcachon en 1935, est également implantée à Toulouse, Bordeaux, Cap Ferret et Andernos.

Site internet.

Une jungle à Lille

Bar-cocktail-Tam-Tam-Lille-300x225Le Tam-Tam joue sur le chaud et le froid: dans un décor créé par l'ébéniste belge Anselme L, ce bar-salon de thé-glacier propose autant de cocktails de fruits que de sorbets, le tout dans une ambiance jungle luxuriante. A noter que les glaces ne se dégustent pas uniquement l'été, de même pour les cocktails de fruits. En effet, à Halloween, tout se boit dans un chaudron au Tam-Tam!

Le Tam-Tam,
41, rue de Puebla, 59000 Lille
Page Facebook.

Existe aussi à Tournai, à la Grand Place.

Un grand pâtissier à Aubenas

Jérémie Runel s'est fait connaître du grand public sur France 2 avec l'émission "Qui sera le prochain grand pâtissier?". Mais avant ces aventures cathodiques, le chef a monté La Fabrique Givrée à Aubenas. Prenez ce passionné passé chez Fauchon ou le Bristol, ajoutez-y quelques employés, un designer en charge de leur site internet et des réseaux sociaux ainsi que Calamity (leur mascotte-vache) et vous obtiendrez un glacier 2.0, où les GIFs ont remplacés les éternelles photos -- moches -- de cornets beigeâtre. Côté photo, on s'en prend plein les mirettes, mais c'est sur les papilles que le principal intérêt de La Fabrique Givrée se trouve, grâce à des glaces élaborées et aux ingrédients le plus souvent locaux.

 

 

La Fabrique Givrée,
3, place de l'Hôtel de Ville, 07200 Aubenas
Page Facebook.
Site internet.

 Et ne loupez pas non plus Terre Adélice, qui n'est plus à présenter et a été classé numéro 1 au top Trip Advisor des meilleurs glaciers de France l'année dernière. Mais ça aurait été trop facile de l'inclure dans le nôtre!