JE RECHERCHE
Album de la semaine : Sam Smith - In The Lonely Hour

Album de la semaine : Sam Smith - In The Lonely Hour

Sam Smith fait partie de ces jeunes artistes à la maturité précoce et au talent prometteur. Initialement révélé par le tube "Latch" de la fratrie Disclosure auquel il a prêté sa voix, ce chanteur d'Outre-Manche sort maintenant son premier album studio In The Lonely Hour.

Sam Smith sort son premier album, mais ne manque pas d'expérience: après sa première apparition sur "Latch" de Disclosure, Sam Smith a collaboré sur le morceau "La La La" de Naughty Boy. Ce jeune chanteur de 23 ans s'est ensuite prêté à l'exercice de l'EP avec la sortie de Nirvana en 2013 (avant de faire les choses en grand). Ce projet de quatre titres a sans doute été un bon échauffement pour produire In The Lonely Hour: Sam Smith a pu se faire un petit avant-goût du succès qui l'attendait avec son titre "Money On My Mind", propulsé en tête des ventes de singles pendant deux semaines au Royaume-Uni. Si vous aimez les voix hautes et sensuelles, il se pourrait bien que son côté crooner vous fasse frissonner dès la première écoute.

Sauf que sur la longueur, In The Lonely Hour ne lésine pas sur les ballades mélancoliques et les chansons larmoyantes. Rien de bien étonnant: Sam Smith a écrit la plupart des morceaux à la suite d'une déception sentimentale. Sa voix est puissante et touchante, c'est vrai. Mais du côté des mélodies, pas vraiment de prise de risque. Les instruments acoustiques enferment l'album dans un registre de pop émotionnelle mais sans réelle plus-value. L’intérêt de son travail avec Disclosure résidait justement dans ce contraste entre sa voix soul et les envolées synthétiques et festives des frères Lawrence. On l'a aussi entendu reprendre magistralement "Do I Wanna Know" des Arctic Monkeys. Si on se laisse facilement transporter par sa voix de tête en écoutant In The Lonely Hour, la surprise n'est pas au rendez-vous.

On espère que Sam Smith sera plus ambitieux pour la suite. La voix est là, il reste maintenant à trouver la bonne façon de l'accompagner.

In The Lonely Hour

Sam Smith

  • Label: Capitol Records
  • Sortie: 21/07/214
  • Note: