JE RECHERCHE
A bouquiner sur la plage: petite sélection de livres musicaux (3/4)

A bouquiner sur la plage: petite sélection de livres musicaux (3/4)

Pour changer des éternels mots croisés et autres jeux de raquettes, Green Room Session vous a concocté une liste d’ouvrages à lire absolument, comme Confessions d'une groupie de Pamela Des Barres.

Qu'est-ce que c'est?

pamela-des-barres-jimmy-page1Le premier volet de la trilogie de Pamela Des Barres consacrée aux groupies. Publié originellement en 1987, l’autobiographie I’m With The Band raconte la vie de groupie de la jeune Pamela Ann Miller dans les années 60 et 70, qui amena la Californienne à fréquenter (très souvent de façon intime) le gotha du rock de l’époque. Mick Jagger, Keith Moon, Jim Morrison, Jimmy Page (posant ci-contre avec Pamela), Jimi Hendrix, Ray Davies, Frank Zappa… Tous furent ses proches amis, voire ses amants.

L'auteur

Groupie donc, Pamela Des Barres, auteur de plusieurs ouvrages dont XXX, fut aussi membre des groupes de chanteuses (chaperonnés par Frank Zappa) Laurel Canyon Ballet Company et GTO’s (Girls Together Outrageously), dont les concerts tenaient plus de performances chantées-parlées que de véritables live. Groupie, chanteuse, nourrice des enfants Zappa, écrivain et journaliste, Pamela Des Barres a finalement connu un destin très 70’s.

img_2727

Pourquoi c'est bien?

Plongée dans les dessous (au sens littéral du terme), Confessions d’une groupie est une histoire légère et excessive des années fastes et débridées du rock’n’roll, des confessions intimes parfois un peu naïves qui renforcent un peu plus le cliché de la groupie, toujours disponible pour son artiste préféré.

Si vous aimez ce livre, lisez aussi...

486742-MHippie Hippie Shake de Richard Neville, la vie déjantée du fanzine OZ, né dans l’underground australien des années 60 vue par son co-fondateur et rédacteur en chef. Témoignage improbable sur la génération sans limites qui rêvait de changer le monde, une histoire si invraisemblable qu’on se pince parfois pour y croire.

A écouter en le lisant

Forcément Led Zeppelin I, signé des Britanniques de Led Zeppelin, sûrement l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Récemment réédité, le premier album de la bande à Jimmy Page et Rober Plant reste l’un des meilleurs albums de tous les temps, influence majeure de toute la scène rock depuis 40 ans.