JE RECHERCHE
A bouquiner sur la plage: petite sélection de livres musicaux (1/4)

A bouquiner sur la plage: petite sélection de livres musicaux (1/4)

Pour changer des éternels mots croisés et autres jeux de raquettes, Green Room Session vous a concocté une liste d'ouvrages à lire absolument, comme L’Haçienda, la meilleure façon de couler un club de Peter Hook. 

Qu’est ce que c’est ?

L’histoire épique du mythique club de Manchester Fac 51 l’Haçienda (Haçienda pour faire court), créé par les fondateurs du label Factory (Joy Division, New Order…) et financé en grande partie par ses artistes. Connue pour son rôle essentiel dans la propagation de la house music dans l’Angleterre des années 80/90, l'Haçienda est aussi réputée pour les innombrables problèmes qu’il a connu pendant son existence de 1982 à 1997 (conception douteuse, vols divers, trafics, gestion approximative, programmation hiératique, déficits abyssaux, affrontements avec les gangs de Manchester…). Bref une vie mouvementée restée légendaire.

L’auteur

PETER HOOK

Ex-bassiste de New Order, ancien copropriétaire de L’Haçienda avec ses anciens camarades de jeu, Peter Hook est un amoureux de sa ville et de son passé musical, auquel il a consacré deux livres, L’Haçienda et Unknown Pleasures, sur ses années au sein de Joy Division. Il a même ouvert un club dans les anciens locaux de Factory et un label, nommé… Haçienda.

Pourquoi c’est bien ?

Avec verve, Hook décrit fidèlement les petites histoires internes et la grande histoire du club, s’appuyant sur une foule d’anecdotes et des playlists très documentées. Vue de l’intérieur, la vie de L’Haçienda est rocambolesque et, pour tout dire, incroyable.

Si vous aimez ce livre, lisez aussi...

La Factory : Grandeur et décadence de Factory Records de James Nice. Très sérieux, il décortique l’histoire captivante du label de Manchester, de ses débuts très situationnistes à sa faillite retentissante. Une bible qui vous fera briller en société lors de discussions musicales érudites.

A écouter en le lisant…

L’une des deux compilations rétrospectives sorties dans les années 2000, Hacienda Acid House Classics et Hacienda Classics, qui restituent parfaitement le son du club, entre rock indé électronique et classiques house de Chicago.

Peter Hook
L’Haçienda, la meilleure façon de couler un club
(Le Mot et Le reste, 2012)