JE RECHERCHE
-M- showman, London Grammar envoûtant... On était au Main Square Festival (3/3)

-M- showman, London Grammar envoûtant... On était au Main Square Festival (3/3)

-----

Le tout dernier jour du Main Square Festival était placé sous le signe des grands shows. Après Stromae la veille, c'est au tour de -M- ou encore David Guetta de retourner la citadelle d'Arras. 

La tête d'affiche

Entre David Guetta et -M-, le Main Square était bien équipé en gros nom en ce dimanche soir. Certains auraient peut-être préféré des artistes plus indé, mais force est de constater que ces deux-là ont su assurer l'entertainment. Guetta s'est transformé en machiniste: rien que dans les premiers morceaux, de la fumée, des confettis et des flammes ont été projetés depuis la scène. Le tout, évidemment, depuis une console gigantesque et équipée d'écrans. -M-, de son côté, a tout fait pour tirer la couverture à lui: convoquant les photographes pendant tout le concert (et non au début seulement, comme tous ses autres camarades), Mathieu Chedid voulait rappeler qu'il est le patron, et évidemment le retrouver en images partout dans les médias. Mais comment lui en vouloir? Indéniablement, son show était le plus accrocheur du week-end, quoique talonné par Stromae. Jams, sauts, blagues, chorégraphies, échanges avec le public et costume à paillettes... Impossible de ne pas rester scotché. Qu'on accroche ou pas avec sa musique n'est pas la question: -M- est un talentueux showman... Même si on reste toujours aussi sceptique sur la pseudo-reprise des White Stripes. 

M 4

Le meilleur concert

Parov Stelar et ses musiciens n'ont pas à rougir quant à la qualité de leur show: si leur electro-swing est souvent considérée has-been, ce concentré de bonne humeur n'était pas de refus dans la boue du Main Square. "Catgroove", "Booty Swing" ou "All Night" ont réveillé les esprits et réchauffé les pieds, portés par la charismatique chanteuse Cleo Panther. Dans un autre registre, on aurait également pu citer London Grammar en tant que "meilleur concert", la voix d'Hannah Reid étant toujours aussi prenante. Mais ils ont déjà décroché la palme il y a quelques semaines lors du festival We Love Green : ils n'ont plus rien à prouver! 

Parov Stelar 2

La découverte

Ok, cela fait quelques temps que les Girls in Hawaii ne sont plus vraiment une découverte. Mais personne ne peut prétendre les connaître s'ils ne les a pas vu en live: maniant aussi bien la retenue que le chant habité, les Belges ont fait vivre aux spectateurs de la Green Room un très élégant moment. 

Girls in Hawaii 2

WTF?

On a tous déjà entendu -ou subit- une foule fredonnant le "papapa papapa pa" de "Seven Nation Army" des White Stripes: au stade, en concert... Voire pendant le concert! Hier, au Main Square Festival, le tube de Jack et Meg White a été repris par -M-... Et remixé par David Guetta, qui ne s'est pas arrêté là: le DJ star a également revisité du Nirvana. 

David Guetta 2