JE RECHERCHE
Le Havre-Malaisie : JR fait voyager son art

Le Havre-Malaisie : JR fait voyager son art

La plus grande oeuvre jamais réalisée par l'artiste JR s'apprête à quitter le Havre, chargée sur un cargo. Direction : la Malaisie. 

Plus rien n'arrête JR. Pas même la mer. Ce soir partira du Havre la plus grande oeuvre jamais réalisée par l'artiste de street art. Plus de 6000 mètres de collages mis bout à bout sur 151 conteneurs seront chargés sur un cargo en direction de la Malaisie. 

Celui qui s'est donné pour mission de photographier les anonymes du monde entier n'en est pas à son coup d'essai. Il affiche ses portraits sur la coupole du Panthéon, dans les champs afghans pour attirer l'attention sur les attaques de drones ou sur un train au Kenya qui traverse les bidonvilles. Il a également chorégraphié un ballet, sur une musique de Woodkid, pour le danseur Lil Buck et 41 danseurs du New York City Ballet. 

Depuis plusieurs jours, l'artiste travaille avec une centaine de dockers sur le collage. "Chaque conteneur sera comme un pixel de l'image qui ne sera révélée que lorsque le navire quittera le port."  Une fois le puzzle assemblé, on devrait voir apparaître une photo prise pendant son tour du monde dans le cadre de son projet Women Are Heroes : les yeux d'Elizabeth, une femme kényanne du bidonville de Kibéria, à Nairobi. Le cargo devrait en principe quitter le port aujourd'hui. L'oeuvre pourra être admirée des côtes normandes au canal de Suez.