JE RECHERCHE
Calvi On The Rocks 2014 : le rendez-vous incontournable de l'Île de Beauté

Calvi On The Rocks 2014 : le rendez-vous incontournable de l'Île de Beauté

Considéré comme l'évènement le plus important de l'île, Calvi On The Rocks serait bien en passe de devenir une institution dans le paysage musical de la Corse. Pour sa douzième édition, le festival met une fois de plus la barre très haut avec une programmation éclectique qui saura ravir ses aficionados cosmopolites comme son public insulaire.

Calvi... Tes plages de sable fin, tes criques rocailleuses et ton festival haut en couleur… Tant d'éléments décisifs pour les festivaliers qui préfèrent groover dans un cadre paradisiaque qu’en poncho de pluie en pataugeant dans la boue. Au delà de son cadre magique, Calvi On The Rocks a toutes les caractéristiques d’un événement d’envergure internationale tout en restant à taille humaine. Pendant les 5 jours de fêtes, différents lieux sont investis pour l’occasion, une partie off s’y développe et malgré la barrière de la Méditerranée le festival connaît d’année en année un public grandissant. Cette année, Calvi On The Rocks investira la plage, le Théâtre de Verdure ainsi que les clubs de la ville du 5 au 10 juillet. À cette occasion, Green Room vous propose un petit tour d’horizon sur le rendez-vous incontournable de l'Île de Beauté.

Ce qui change cette année

Les organisateurs sont formels : cette année le festival troque ses DJ set endiablés sur la plage contre une programmation moins clubbing et plus orientée sur les découvertes musicales et le farniente. Du coup, on se détend au bord de l’eau avant de retrouver une ambiance “dancefloor” au Théâtre de Verdure. En parallèle de ce changement une partie off se greffe au festival officiel : des aftershows dans les clubs de la ville et un tournoi de pétanque sont au menu pour les festivaliers qui ont décidé de profiter du moment sans pour autant assister à l’intégralité des concerts. “Pour nous c’est surtout ça la grande nouveauté cette année : proposer d’autres musiques, d’autres styles sur la plage et plus uniquement de l’électro punchy", confie Coralie Millou, chargée de communication du Calvi On The Rocks.

Éclectisme, le maître-mot

Si la programmation de Calvi On The Rocks est souvent associée à la fête elle n’en demeure pas moins éclectique... Cette année le festival fait bien évidement la part belle aux musiques électroniques (Pedro Winter, Tale Of Us, Superpitcher) mais aussi aux grands noms de la chanson française (Christophe), au funk, à la pop ou à la world music... Parmi les têtes d'affiches on y croisera notamment le collectif très attendu de James Blake, 1-800 Dinosaur (James Blake, Airhead, Dan Foat), qui peut taper dans des inspirations africanisantes, mais aussi le producteur Har Mar Superstar dont la musique s’apparente à de la funk/soul un peu rétro. Le duo de Nicolas Jaar, Darkside, investira également le Théâtre de Verdure avec sa splendide IDM teintée de blues. Et si le hip-hop vous manque, vous pourrez toujours aller bouger la tête avec le live de De La Soul. En conclusion : les gros noms du festival séduiront tant les festivaliers en quête de grosse artillerie électronique qu'un public attaché aux concerts au sens plus classique et cosy du terme.

Fooding méridional

Aller festoyer en Corse, c'est aussi l'occasion de goûter aux spécialités locales. Pour honorer les saveurs du maquis les organisateurs ont fait appel à Mathieu Gontier, restaurateur Corse (Le Petit Matieu - Paris 10ème) et à Matteo Manzoni pour nourrir les festivaliers affamés.  Alors bien sûr nous pourrons y trouver les fameux pan bagnat et hotdog mais ce sera aussi l'occasion de découvrir les spécialités de la région : beignets au brocciu (sorte de brousse), charcuterie, fromages et tomates à la croque (qui auront sans doute plus de goût que celles de nos tristes supermarchés). Et si jamais la restauration sur le pouce vous lasse, on ne peut que vous conseiller d'aller faire un tour dans le vieux Calvi pour y trouver une bonne table en terrasse.

La scène Corse en expansion, Calvi le coup d’envoi

La Corse aime faire la fête en été et elle ne s’en est jamais caché. Des pittoresques bals de villages aux nombreux clubs qui longent la côte, les oiseaux de nuits sont servis. Mais en parallèle de cette vie nocturne historique, la jeunesse corse semble avoir un réel désir de proposer des nuits qui lui ressemblent sans pour autant tomber dans son éternel folklore. On note depuis quelques années une expansion des initiatives nocturnes : la création du collectif de DJ's Pschiiitt (cette année), le festival de Porto Vecchio, qui assurera sa quatrième édition du 28 au 31 août, et le Cargèse Sound System, petit festival qui monte et qui accueillera pour sa deuxième édition Agoria, Molly et Ellen Alien (rien que ça). "Il y a une prédominance musicale au sein de l'Île de Beauté et c’est super intéressant, d’un point de vue médiatique, de voir à quel point cette région émerge sur le plan international.", souligne Coralie Millou. Quand on s’interroge sur les raisons d’une telle effervescence, on a bien envie de penser que Calvi On The Rocks a ouvert la brèche à une nouvelle nuit plus exigeante et plus actuelle. Et à en observer les programmations et les inspirations, on se dit aussi que la jeunesse corse a dû bien souvent dépasser la Méditerranée pour aller bringuer. 

La programmation complète : ici