JE RECHERCHE
Ecrire un tube: mode d'emploi

Ecrire un tube: mode d'emploi

Le youtubeur Brett Domino livre sa recette miracle pour créer LE tube parfait, exemple à l'appui. Poilant! 

Qui ne s'est jamais fait cette réflexion: pourquoi est-ce que les gros tubes commerciaux se ressemblent tous? Brett Domino, youtuber très prolifique, tient peut-être une réponse... Ils sont tous construits de la même façon, depuis le beat jusqu'au choix de la mélodie, en passant par les paroles! Après "comment écrire un hymne hipster" réalisé par Buzzfeed, l'Anglais s'est attelé, point par point, à créer de toute pièce un "hit", se moquant au passage des pseudos producteurs et chanteurs squattant les ondes d'NRJ et consorts. Et son exemple de faux "tube" intitulé "Sexy When You Do That" a beau être objectivement immonde, il passe le test haut-la-main: préparez-vous à l'avoir dans la tête.

Si l'anglais n'est vraiment pas votre fort, reprenons les étapes pour créer un hit interplanétaire (qui sait, ça peut servir!): 

  • S'inspirer de Jason Derulo pour composer une courte mélodie qui reste en tête.
  • Choisir un instrument qu'on ne maîtrise pas forcément très bien: il ne faut pas que le résultat soit trop parfait. Ici, Brett Domino opte pour un basson, histoire de rester original.
  • Intégrer un beat un peu funky. Il faut que le mélange mélodie-beat soit très simple, pour ne pas perdre l'auditeur en chemin.
  • Trouver un gimmick vocal, sorte de petite phrase répétée tout au long de la chanson, et qui donnera son titre au morceau. Attention, rien de mieux que quelque chose de sexy! N'hésitez pas à faire deux trois recherches sur internet (mais attention aux résultats...). "You look sexy when you do that" ("tu as l'air sexy quand tu fais ça") est un bon choix dans notre cas. 
  • Ne jamais oublier que les paroles ne sont pas très importantes quand on veut écrire un gros tube, même s'il faut rester sexy et cohérent avec son gimmick chopé sur internet. Quand Brett Domino tape "femme sexy" sur Google, il est tombé sur Jennifer Lawrence. Ce sera sa "muse" pour ce morceau, mais prenez garde! Il ne faut pas être trop spécifique, pour que les midinettes écoutant le morceau depuis leur écouteurs rose bonbon se sentent directement concernées, comme si la chanson avait été écrite pour elles. 
  • Il est temps pour les derniers détails: ajoutez un couplet de rap, une pincée claviers et une bonne louche de basse. Et hop, c'est prêt! On vous laisse juger à partir de 2 minutes 18.

Un petit jeu: remplaçons le basson par des instruments typiques brésiliens, "You look sexy when you do that" par "Ole Ola", changeons de mélodies mais gardons-la catchy... Abracadabra: