JE RECHERCHE
Le monde caché des petits festivals indé

Le monde caché des petits festivals indé

Baleapop, Hello Birds ou encore Heart Of Glass, Heart Of Gold: la France fourmille de petites structures exigeantes mais accessibles. Tour d’horizon des petits festivals indés !

L'été regorge de festivals, avec les mastodontes que nous connaissons tous en tête de peloton. Ces grands festivals que sont les Eurockéennes, les Vieilles Charrues ou les Francofolies sont vitaux pour le dynamisme de la scène événementielle française, mais on remarque une recrudescence de festivals pointus, à taille humaine, dans des territoires souvent exempts de chouettes propositions il y a encore peu de temps... Ces festivals aussi vous tendent les bras, sautez donc dedans ! 

Baleapop, le risque ça paye

Situation géographique : Pays Basque, à Saint Jean de Luz
Période : du 6 au 10 août
La programmation : Petit Fantôme, Botibol, Ron Morelli, Red Axes, Lone, Theo Verney…
On l’aime parce que… Baleapop affiche clairement ses influences, quelques part entre les Nuits Sonores lyonnaises et la Villette Sonique parisienne, et s’en sort plus que bien au niveau de sa programmation. Elle mélange nos coups de cœur de ces derniers mois avec des artistes en devenir et n’hésite pas à s’aventurer dans des contrées expérimentales. Alors pouvoir profiter de tout ça dans un cadre aussi idyllique que celui que propose Baléapop, ça nous laisse rêveur ! Il suffit d’aller voir les photos des éditions précédentes pour se rendre compte de l’ambiance qui y règne et se laisser convaincre. Cerise sur le gâteau, Baléapop fait aussi dans les arts visuels.

La Ferme Electrique, en mode DIY

Situation géographique : Île de France, Seine et Marne, Tournan-en-Brie
Période : 4 et 5 juillet
La programmation : Orval Carlo Sibelius, Oui Oui, Oiseaux Tempêtes, Zëro, Noir Boy Georges…
On l'aime parce que... La Ferme Electrique nous montre qu’il n’y a pas besoin de partir très loin des grandes villes pour changer complètement de décors ! Pendant deux jours l’ancien corps de Ferme du Plateau de Tournan-en-Brie, spécialement aménagée par des « installeurs, des bricoleurs et des artistes », accueille des musiciens résolument rock’n’roll. Le festival ressuscite l’esprit punk, DIY et convivial pour deux jours d’expérimentations sonores.

Hello Birds s’agrandit

Situation géographique : Haute Normandie, Seine Maritime, Etretat
Période19 et 20 juillet
La programmation : The Popopopops, Natas Loves You, Aloha Orchesta, Le Tournedisque, Mawimbi, Anoraak…
On l'aime parce que... Pour sa seconde édition, Hello Birds double sa durée et s’étale maintenant sur deux jours à Etretat. Seapop Festival de « music, food and nature », il traite ses festivaliers comme des co-producteurs (une campagne kisskissbankbank a été lancée cette année) et nous fait (re)découvrir les pays de Caux. Quelque part dans l’axe Brighton - Calvi, on ira saluer les oiseaux de Normandie.

Le Samynaire : le plus underground.

Situation géographique : Sur une plage, quelque part près de Montpellier
Période : le dernier samedi de juin (en théorie)
La programmation : inconnue.
On l'aime parce que... Le Samynaire est complètement non-officiel et secret. Chaque année depuis quinze ans, une bande de potes organise un festival en l’honneur d’un certain Sami (d’où le nom de l’événement) sur une plage près de Montpellier. Le Samynaire a pris de l’ampleur au fur et à mesure des années mais a réussi à garder une aura de mystère. En 2013, on avait pu y voir Cobra, Pneu ou encore Zéro et on n’a aucune idée de ce qui nous attend cette année !

Les Nuits Secrètes, tout à l’envers.

Situation géographique : Nord, région Nord-Pas-De-Calais à Aulnoye-Aymeries
Période : du 1er au 3 août
La programmation : Boys Noize, Fauve, Frànçois and the Atlas Mountains, Surkin, DJ Pone, Salut C’est Cool, Agnes Obel…
On l'aime parce que... Les Nuits Secrètes font tout à l’envers puisque c’est la grande scène, avec les têtes d’affiches, qui est systématiquement gratuite. En plus le festival a lieu au cœur de la ville d’Aulnoye-Aymeries et il est définitivement noctambule. Les concerts commencent en soirée et se terminent au petit matin. Le terrain est d’ailleurs intentionnellement peu balisé pour qu’on puisse se perdre, et découvrir des artistes au détour d’une rue, sur l’une des quatre scènes du festival. Ça change des itinéraires millimétrés !

Heart of Glass, Heart of Gold, au meilleur moment

Situation géographique : Rhône-Alpes, Ardèche, Ruoms
Période : du 19 au 21 septembre
La programmation : Mondkopf, Acid Arab, La Femme, BRNS, Moodoïd, Red Axes…
On l'aime parce que... Heart of Glass, Heart of Gold n’a pas à souffrir la comparaison avec les plus gros festivals hexagonaux, sa programmation est impeccable ! En plus, il fait le pari de se tenir en septembre, évitant ainsi les collisions de dates qui finissent toujours pas arriver. Heart of Glass, Heart of Gold fait figure de respiration, de petite pause en cet été finissant. Il est donc parfait pour profiter des derniers beaux jours avant de revenir à la « vie réelle ». Un weekend au cœur de l’Ardèche, à dormir dans un bungalow (peut-être juste à côté de celui d’un des artistes) : on n’en demande pas plus !