JE RECHERCHE
« Maker Faire » à Paris : les bons tuyaux pour tout faire soi-même

« Maker Faire » à Paris : les bons tuyaux pour tout faire soi-même

Envie de fabriquer une table qui rentrerait enfin dans votre mini studio, de coudre une chemise avec col pelle à tarte pour votre soirée du samedi soir ou un robot pour le ménage ? Alors rendez-vous à la première "Maker Faire" de la capitale qui se tient ce week-end au Centquatre, pour découvrir le phénomène planétaire du Do It Yourself (Fais le toi-même).

Pendant deux jours, 200 exposants posent leurs valises et leurs outils dans le grand hall du centre culturel du 19e arrondissement pour des démonstrations, ateliers et conférences dans le cadre de la "Maker Faire". Lancés en 2006 aux Etats-Unis, ces grands raouts annuels déclinés dans plusieurs pays sont le point de rencontre des apôtres du Do It Yourself - DIY pour les intimes -, cette tendance qui consiste à fabriquer soi-même les objets de son quotidien, ou les modifier selon ses besoins.

Les "makers" présents, pas radins, partageront leurs bons tuyaux avec les néophytes pour enfin pouvoir bidouiller dans des domaines aussi variés que la couture, la menuiserie, la cuisine, l'impression 3D, la robotique, la physique ou la chimie. L'idée étant désormais de mêler méthodes de bricolage traditionnel et nouvelles technologies. Née dans les années 50 aux Etats-Unis, cette pratique a pris de l'ampleur dans les années 60-70 en Californie, suivant les mouvements de contre-culture et de rejet de la consommation à tous crins.

L'idée est donc de tout réutiliser, de donner une seconde vie à vos objets ou de les détourner pour ne rien jeter. Une économie circulaire où tout peut servir. Au-delà de l'idéologie engagée sous-jacente, le DIY s'adresse à tout le monde (voir la vidéo d'Arlette ci-dessous) et constitue aussi aujourd'hui un véritable marché. Pour preuve, Barack Obama a même  institué une Journée nationale de la construction (National Day of Making) le 18 juin. Alors succombez, avec un seul mot d'ordre : être créatif !

Toutes les infos ici