JE RECHERCHE
L'album inédit d'Aphex Twin arrive (enfin) jusqu'à nos oreilles

L'album inédit d'Aphex Twin arrive (enfin) jusqu'à nos oreilles

Le producteur anglais, musicalement muet depuis des lustres, avait composé cet album en 1994 sous le nom de Caustic Window.

Il y a des choses immuables dans ce monde, auxquelles il est essentiel de se fier totalement pour mener une existence saine. Les trois plus importantes étant la gravité, les burgers et Aphex Twin. Concernant ce dernier point, il devenait de plus en plus difficile de nous donner satisfaction, en sachant que le producteur originaire des Cornouailles s'est enfermé dans un mutisme musical impressionnant ces dix dernières années. Sa dernière œuvre essentielle étant Drukqs, un double-album extrêmement pointu et étrange, qui ressemble bien à un chant du cygne artistique. Depuis, il a produit quelques morceaux sous l'alias The Tuss, et joué par-ci par-là sans jamais disparaître, donnant même des interviews au compte-goutte. Mais du nouveau son, par contre...

Quelle ne fut pas notre joie quand nous avons observé le magnifique ramdam créé autour d'un potentiel "album perdu" du maître, datant des nineties et produit sous son alias Caustic Window. Produit à quelques exemplaires seulement, il censait être la possession de quelques amis du producteur, avant qu'une copie ne fasse son chemin jusqu'à Kickstarter, sur lequel il a été vendu 13 500 dollars. Une histoire que Richard D. James (de son vrai nom) a du adorer, lui qui déteste l'emballement médiatique en temps normal.

Nous, ce qui nous intéresse, c'est la musique avant tout. Et c'est avec un contentement certain que nous avons pu constater que les 14 pistes de cet album ont fait leur chemin jusqu'à YouTube, ce qui vous permet d'écouter ça jusqu'à plus soif ! Une occasion de se rappeler que l'influence de cet homme, même s'il a arrêté de produire, reste impressionnante quand on écoute la plupart des nouveaux projets électro à l'heure actuelle.