JE RECHERCHE
La personnalité humaine analysée... avec Facebook

La personnalité humaine analysée... avec Facebook

Faites attention à ce que vous dites sur Facebook, cela vous définit davantage que ce que vous croyez.

Il fallait bien que ça arrive : vu le temps que l'on passe au quotidien sur Facebook à publier des choses plus ou moins intéressantes, un psychologue un peu rompu à l'exercice du numérique pourrait sûrement, à l'heure actuelle, nous faire un diagnostic en 10 minutes passées sur notre page perso. Nous n'en sommes évidemment pas là, mais il semble logique que quelques geeks aient eu envie de scruter nos éléments de langage pour en savoir davantage sur nous.

L'auteur de ces lignes a donc joué le jeu, en tentant de savoir que ce Five Labs pensait de lui. Five Labs ? Qu'est-ce donc, un consortium voué à l'asservissement du monde moderne ? Nope, il s'agit d'un système développé par l'entreprise Five, qui se base sur des recherches sémantiques menées par des chercheurs universitaires américains, pour mieux cerner un individu grâce à ses statuts, en allant jusqu'à deviner ses traits de caractère. Impossible, grotesque, aberrant ? Certes, l'idée est un peu dure à accepter, mais il est bien possible qu'un petit passage vous fasse prendre conscience... que vous en dites trop sur Facebook, rien qu'en parlant de vent.

graph

Le graphe ci-dessus, par exemple, a été réalisé après analyse de 1558 mots tirés de posts Facebook. Il divise donc les qualités du profil analysé en cinq branches : ouverture d'esprit, extraversion, compassion, discernement, self-control.

Chaque qualité peut être ensuite comparée aux niveaux obtenus par plusieurs personnalités notables (exemple ci-dessous). Vous remarquerez que votre serviteur se fait gentiment écraser par LeBron james niveau self-control, ce qui, après tout, n'est pas si étonnant.

 graph2

Bref, pour essayer, il suffit de laisser l'appli se connecter à votre compte Facebook (vous n'êtes plus à ça près...), et de jouer avec les multiples options, notamment celle, assez fun, qui permet de comparer votre graphe "en étoile" à d'autres résultats. Le futur n'aura jamais été aussi flippant radieux.

Pour tester Five Labs, c'est par ici.