JE RECHERCHE
Un docu sur Shepard Fairey, l'artiste à l'initiative d'Obey

Un docu sur Shepard Fairey, l'artiste à l'initiative d'Obey

Le graff et les collages sont en marge des musées et s'immiscent dans nos rues depuis maintenant plusieurs décennies. Si une majorité de street-artistes veulent préserver leur anonymat, Shepard Fairey, lui, apparaît à visage découvert dans un docu qui retrace la genèse de son projet Obey.

Aujourd’hui le logo Obey s’affiche sur les t-shirts de vos potes et de nombreux urbains dans le monde. La marque, avant de développer sa ligne de vêtements, était avant tout un symbole contestataire de nos sociétés capitalistes. En 2010, le documentaire Exit Through The Gift Shop réalisé par le graffeur masqué Banksy sortait en salle. Quatre ans après, au vu de l’ampleur du travail de Shepard Fairey son fondateur, Obey méritait bien d’avoir lui aussi son documentaire : Obey This Film.

Ces onze minutes réalisées par Brett Novak tracent la rétrospective d’Obey au travers de l’histoire de Shepard Fairey, de ses débuts dans le skate à la création d’André the Giant, première version d’Obey, jusqu’à l'ascension de ses travaux au lendemain des élections américaines en 2008. Obey This Film se compose d’interviews, d’images d’archives et de plans de l'artiste en pleine création. Un documentaire passionnant, à voir impérativement pour comprendre l'évolution de Fairey (et tacler gentiment ce pote qui arbore un t-shirt Obey sans même en comprendre la signification).