JE RECHERCHE
"Boîte à Sardines", l'appli pour éviter le métro bondé

"Boîte à Sardines", l'appli pour éviter le métro bondé

"Ah, qu'est ce qu'on est serré au fond de cette boîte..." L'appli "Boîte à Sardines" permet d'esquiver les rames bondées. Malin! 

Qui, habitant ou de passage à Paris, ne s'est jamais posé cette question existentielle et essentielle: "Est-ce que ce ne serait pas mieux d'attendre le métro suivant?". Les usagers de la ligne 13 savent très bien de quoi nous parlons, eux qui supportent, matin et soir, la désagréable sensation d'être collé de partout par de parfaits inconnus (pas toujours bien attentionnés, en plus!). Mais attendre le métro suivant n'était pas une science exacte... Jusqu'à aujourd'hui du moins. L'appli "Boîte à Sardines" calcule en effet le "taux de remplissage" de ce fameux métro suivant, se basant sur les données de la RATP récemment rendues publiques. On dit merci l'open data. 

L'appli, existant depuis octobre dernier, a déjà fait 600 adeptes sous iOS et 200 sous Android. L'utilisation est simple: une fois votre station localisée, les prochaines rames sont notées (une sardine pour un métro quasi-vide, une boîte de conserve bien remplie pour l'enfer sous terre). La RATP s'occupe de fournir plans et infos, tandis que les usagers renseignent leur avis sur la rame, à la manière de Waze (sorte de GPS où les utilisateurs indiquent eux-mêmes les accidents, les bouchons... Et les radars). 

boiteasardines-screenshot1-android-331x550

Seul problème, l'appli n'existe qu'avec le réseau francilien... Quid d'une version Marseille, Lille ou Lyon, pas épargnées en matière de métro bondé?

L'appli "Boîte à Sardines" est disponible (gratuitement!) sur iOS ici et sur Android