JE RECHERCHE
Album de la semaine: Christine & The Queens - Chaleur Humaine

Album de la semaine: Christine & The Queens - Chaleur Humaine

Christine / Héloïse, séductrice / freak, "Ugly / Pretty", "Half Ladies"... Christine & The Queens n'hésite pas à jouer la carte schizophrène à fond, tout au long de son premier album Chaleur Humaine. Petit retour sur une fille pas fifille. 

Avant que ne naisse le monstre Christine & The Queens, Héloïse Letissier était étudiante à Normal Sup et au conservatoire d'art dramatique à Nantes. Mais difficile de se laisser diriger constamment: Héloïse veut décider elle-même. Sauf que des metteurs en scène femme, il n'y en a pas beaucoup. Confrontée au machisme du milieu, virée du conservatoire, paumée au niveau personnel, elle s'enfuit à Londres en 2010 et se réfugie auprès de trois travesties du club Madame Jojo's. Révélation: Héloïse sera chanteuse et prendra le nom de Christine (prénom qu'elle utilise un peu à tout va, mais aussi celui de Christine de Suède, désignée "Roi" en 1650 faute d'héritier mâle). Ses Queens du Madame Jojo's ne la suivront jamais, mais peu importe, le nom est créé, le concept aussi. Christine & The Queens jouera donc sur la dualité de sa génitrice, innovante mais très pop, séduisante et clownesque. Dans le clip de "Nuit 17 à 52" comme à la scène, elle joue à la fois l'homme, la femme et la maîtresse. Souvent en talons, jamais en jupe, cheveux lâchés mais pas maquillée, Christine séduit sans même qu'on ne s'en rende compte. 

Depuis 2011, Christine & The Queens a sorti 3 EP, Miséricorde, Mac Abbey et Nuit 17 à 52. La voilà qui revient avec un premier album, Chaleur Humaine, très attendu par les amateurs de pop cérébrale teintée d'influence 80's. Parmi les morceaux courts et catchy, on retrouve les déjà entendus "Saint Claude" (le premier single du disque), "Narcissus Is Back" et "Nuit 17 à 52". Les huit autres chansons suivent la même veine electro-pop, en anglais comme en français, avec, en filigrane, l'idole d'Héloïse Letissier: Michael Jackson. «Sa musique, ses vidéos m’impressionnent. Il a une recherche de la perfection, avec ses bons et ses mauvais côtés. Et je suis autant fascinée par le personnage et sa démesure que par son œuvre.», a déclaré la chanteuse de 26 ans à Libération, allant même jusqu'à copier moonwalk et autres pas de danse dans le clip de "Saint Claude". 

Seul petit bémol d'un album somme toute très prometteur: jouer sur le masculin/féminin, c'est bien, en faire le thème central de son album ("iT", "Half Ladies", "Narcissus Is Back", "Ugly / Pretty"), mettons, mais que va bien pouvoir proposer Christine pour son prochain disque? D'autres idées, on l'espère. 

Chaleur Humaine

Christine & The Queens

  • Label: Because Music
  • Sortie: 02/06/2014
  • Note: