JE RECHERCHE
La playlist « French vocals » pour se la jouer à l'étranger

La playlist « French vocals » pour se la jouer à l'étranger

Poétique, littéraire, mélodieuse... Nombreux sont les adjectifs qualifiant notre langue. Mais peu de chance d'être comprise à l'étranger. La solution ? L'allier à des beats électro pour la rendre universelle. Sélection non exhaustive de tracks à vocals français, pour s'emballer au-delà des frontières.

Max Berlin - "Elle et moi"

Max Berlin, de son vrai nom Jean-Pierre Cerrone, sort son EP Elle et moi en 1987. A l'époque , un véritable mystère entour ce track : Qui l'a écrit ? A qui appartient cette vois grave et profonde ? Le vocal n'est pas sans rappeler Serge Gainsbourg, en raison de son aspect hypnotique et romantique.

SDA - "Vous êtes un arbre"

Une incitation au yoga et à la méditation. Tonalités pop, proches de la nature : "Devenez cet arbre..."

SCSI-9 - "Un seul sourire pour nous deux"

Ôde à Godard. Les cinéphiles reconnaîtront les textes du film Alphaville, lorsque le réalisateur se pose la question : "C'est quoi l'amour ?". Quatre edits sont présents sur l'EP de SCSI-9.

Yooj - "Mademoiselle (Martin Buttrich remix)"

L'élégance selon Buttrich, qui redonne à ce morceaux une énergie deep et sensuelle. Loin de l'esthétique tech house originelle.

Rone - "Bora"

Premier succès d'Erwan Castex, plus connu sous le pseudo Rone. Subtil, aérien, le track est habillé par la voix parlée, de l'écrivain Alain Damasio. Une perle d'ambient techno, magnifié par les synthétiseurs.

Dirty Doering - "Casino Aquatique"

L'allemand Velten Doering marie la chanson "Une histoire de plage" de Brigitte Bardot, à des sonorités douces et atmosphériques. Première sortie de son label Katermukke.

John Tejada - "Sucre"

La voix ultra féminine de Qzen réclame du sucre, dans un track orienté tech house. Acide, idéal en after. Les amateurs de bonbons se reconnaîtront.

Le doux souris - "C'est avec un message"

Un track aérien et minimaliste résolument deep. Inconnu au bataillon.

Antoine Algar - "Les Concours (Merick Remix)"

Merick reprend "Les Concours", tiré de l'EP Fin de période, produit par le lillois Antoine Algar. Hypnotique, entêtant.

Paradis - "Je m'ennuie"

Le duo parisien Paradis ravira les étrangers. Doux, frais, mélancoliques, ses tracks allient poésie et musicalité. Un soin particulier est attaché au clip "Je m'ennuie", réalisé par Arthur Naulot et Aurel Rotival. Les séquences alternées et assemblées de différents films (Je t’aime, je t’aime, L’Eden et après, Le Chant du styrène, N. a pris les dés) réalisés en 1958 et 1971, y ajoutent une certaine nostalgie.

Paradis - "La ballade de Jim"

Dans le gout du risque, Simon Mény and Pierre Rousseau (de leurs véritables noms) s'amusent à reprendre la Ballade de Jim d'Alain Souchon, magnifiée par les synthétiseurs. Une réussite.

Serge Gainsbourg - "Bonnie & Clyde (Herbert's Fred & Ginger mix)"

Serge Gainsbourg, intouchable ? Herbert's Fred & Ginger réalisent l'exploit de le reprendre sans le souiller. Un bijou electronica sorti en 2012 sur Late Night Tales.

Florian Meindl - "La Nuit"

L'autrichien Florian Meindl ose ici une voix aigüe, bizarre, fausse et dérangeante. S'y ajoutent des murmures et bruits de bouche. Idéal pour parfaire son univers dark et minimal.

Timo Maas - "Kick 1 Kick 3 (Maetrik Sexy Remix)"

La noirceur de Maas et Maetrik réunis dans un morceau techno angoissant.

Dop - "Blanche-Neige"

Le trio parisien Dop, (composé de Clément Zemstov, Damien Vandesande et Jonathan Ille) est bien connu pour son amour des vocals. Ils nous content ici la célèbre histoire de Blanche-Neige, entourée de choeurs et mélodies nébuleuses.

Dop - "L'hopital, la rue, la prison (Dj Koze Remix)"

DJ Koze reprend "L'hopital, la rue, la prison", morceau aux sonorités lugubres et quelque peu sordides. Les voix rappellent un murmure, un gémissement.

Stas Simonov - "Adieu"

Une femme parle de l'absence de son amoureux, dans une chanson d'adieux. Beau, doux, deep et romantique.

Rework - "Loin de moi" et "Amoureuse"

Deux pépites présentes sur l'EP Fall Right Now, du trio allemand Rework. La voix de Laetitia Rometsch parfait ce premier album, un an après le succès de "You're So Just Just" (sur le label PlayHouse).

Mr Oizo - "Vous êtes des animaux (Positif)"

Pour clotûrer cette selecta "french vocals", ce track de Quentin Dupieux est tout trouvé. Tiré de son album Lambs Anger, sorti en 2008 sur Ed Banger, "Positif" n'a d'égal que le succès du précédent "Flat Beat". La voix féminine qui l'habite se retrouve dans deux autres titres : "Pourriture 2" et "Pourriture 7". Culte.