JE RECHERCHE
Une infographie qui compare la voix de Lady Gaga à celle de David Bowie

Une infographie qui compare la voix de Lady Gaga à celle de David Bowie

Les voix de 80 chanteurs contemporains ont été passées au crible d'une infographie interactive qui analyse leur tessiture vocale.

Le point commun entre Taylor Swift et Nina Simone ? Il y en a pas vraiment... Mais le site Concerthotels.com a réalisé une infographie qui compare la palette vocale de 80 chanteurs de renom. Pour la petite explication : la palette ou tessiture vocale c'est l’ensemble des notes pouvant être couvertes par une personne lorsqu’elle chante. Et l’homme qui arrive en tête de ce classement c’est Axl Rose, le leader des Guns N’ Roses, bien que David Bowie (photo ci-dessus) ne soit pas en reste.

Avant toute chose il faut savoir que pour trouver les 80 voix en question, Concert Hotel s’est inspiré du classement des 100 meilleurs chanteurs du magazine Rolling Stone. Ensuite, pour ajouter un peu de WTF à tout ça, le site a parsemé son top de quelques voix sorties de derrière les fagots. On voit ainsi Justin Bieber et Miley Cyrus côtoyer des personnalités légendaires comme Freddy Mercury ou Marvin Gaye. Mais on vous rassure tout de suite, il faut scroller plus bas dans la page pour voir apparaître les deux ados dans le top. Dernière précision maintenant, si les résultats sont parfois étonnants c'est aussi parce que l'étude se base sur quelques morceaux pour chaque artiste, ce qui paraît un peu réducteur (surtout lorsque l'on sait qu'elle a été réalisée par un site de tourisme en ligne). Alors, surpris?