JE RECHERCHE
Cinq bonnes raisons d’aller à We Love Green

Cinq bonnes raisons d’aller à We Love Green

Quatre ans après sa création, le festival parisien est devenu une référence parmi les événements éco-responsables, grâce à plusieurs initiatives remarquées. 

Difficile de parler de We Love Green sans évoquer sa programmation : les 31 mai et 1er juin prochains, le Parc de Bagatelle, à Paris, résonnera au son de Foals, Lorde, London Grammar, Little Dragon, SBTRKT et Joakim, entre autres.

Mais le festival est aussi connu pour ses initiatives éco-responsables, pour lesquels il a reçu plusieurs prix, comme « A Greener Festival » et le « Green’n’Clean Award ». Dans le cadre d’une « charte développement durable » établie il y a trois ans, les organisateurs revoient leurs méthodes de production régulièrement et sensibilisent le public. Cette année, vous aurez (au moins) cinq bonnes raisons de ne pas louper l’événement.

1. Une scénographie 100% éco-conçue. La majeure partie de la signalétique et du mobilier est créé deux semaines avant le festival au cours d’un atelier par des étudiants d’école d’art et de jeunes designers. Ils sont ensuite donnés à d’autres professionnels du spectacle ou récupérés par leurs créateurs.

2. Des pop-up restaurants qui servent des aliments frais et bio à base de produits locaux. Entre les burgers du Locavor Café et les tartes des 400 coups, il y en aura pour tous les goûts. Partenaire du festival, Biocoop prépare des smoothies avec des fruits et des légumes de saison. 

3. Un événement intégralement alimenté en énergie propre. La scène est fournie en électricité par des panneaux solaires et le village partenaires par un générateur solaire fabriqué par We Love Green. Quant à l’espace enfants, il est approvisionné grâce à l’action dynamo des jeux et des animations qui leur sont proposés.

4. Des fontaines d’eau munies de gobelets. Elles sont mises à disposition des festivaliers et des bénévoles par Eau de Paris. Cette démarche a un intérêt triple : elle permet d’éviter le gaspillage, d’offrir de l’eau fraîche et de qualité aux festivaliers et de les sensibiliser à la nécessité de préserver les ressources en eau. 

5. Tous les déchets produits lors du festival sont triés et compostés. Cette initiative est rendue possible grâce à l’aide de nombreux partenaires de We Love Green (l’association PIK PIK, la Propreté de Paris, Eco-Trail de Paris, la région Ile-de-France, l’Ademe, Paris Durabe et le Syctom). Cette année, tous les rebuts culinaires seront transformés en énergie, tandis que les couverts et les emballages seront transformés en engrais.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mMwymjDXUt0