JE RECHERCHE
Pitchfork Music Festival Paris : de nouveaux noms annoncés !

Pitchfork Music Festival Paris : de nouveaux noms annoncés !

La nouvelle annonce du festival de musiques indé fait bien envie, et annonce le retour de St. Vincent sur une scène française.

La première annonce de programmation d'un festival est peut-être la plus importante : c'est grâce à elle qu'on arrive à marquer les esprits de son public. Et l'édition parisienne du Pitchfork Music Festival va sûrement réussir son coup là-dessus. Le festival, qui vient d'annoncer ses dates (du 30 octobre au 1er novembre) et son emplacement (toujours la Grande Halle de la Villette) vient en effet d'annoncer une nouvelle flopée d'entités artistiques qui montrent déjà bien le panel stylistique en présence !

Nous aurons le droit, en plus de la liste déjà fournie d'artistes annoncés pour ce week-end de Halloween qui s'annonce fort en émotions, à la chipie rock St. Vincent, aux déjantés Perfect Pussy, à l'introspection finement ciselée de The Notwist, ainsi qu'aux nexcomers Jessy Lanza, Ought et Ben Khan !

Ci-dessous, les précédents noms annoncés :

Belle & Sebastian

Groupe indé archi-historique qui brasse toujours une communauté de fans très dévouée, Belle & Sebastian est également connu pour ses prestations live d'une propreté sans pareil. En gros, ça sera encore mieux que sur CD !

Caribou

Dan Snaith, qui avait enchanté le monde de la musique indépendante avec un album quasi-parfait nommé Swim (en... 2010), est calé dans les starting-blocks. En live, Caribou est toujours aussi dingue, et on espère qu'il aura sorti quelque chose de nouveau d'ici là ! Et quelque chose nous dit que ce sera le cas...

Mogwai

Dans le genre "solides comme des rocs", les Écossais de Mogwai ne sont pas mal non plus : leur dernier album, Rave Tapes, est le huitième en plus de 15 ans de carrière, et leur réputation scénique reste inchangée. Attendez-vous à recevoir une tornade sonore !

Future Islands

Leur récent passage au Trabendo n'a laissé que des bons souvenirs, il semble logique que Future Islands en remette une couche pour défendre son nouvel album Singles sur scène, d'autant plus que Samuel Herring et sa bande possèdent une véritable aura à laquelle il est difficile d'échapper.

C'est le versant pop de cette première annonce. La Danoise Mø possède tout ce qu'il faut pour devenir une grande : du talent, de l'énergie, de l'assurance et de l'originalité. Loin derrière l'image policée que nous pouvons avoir de la pop nordique, elle se chargera de faire shaker les postérieurs de l'assistance.

UPDATE 04/06/2014

Cinq nouveaux noms viennent d'être ajoutés à la programmation de Pitchfork... Et pas des moindres. 

James Blake

James Blake commence à s'habituer aux éditions parisiennes du festival Pitchfork... Après une première date en 2012, le voilà de retour à la Halle de la Villette! En colloc' avec Chance The Rapper et ayant récemment collaboré avec Drake, peut-être que l'Anglais ramènera ses potes dans ses bagages? 

Chvrches

Les trois Ecossais de Chvrches (petit conseil: n'oubliez pas le V si vous voulez trouver des infos sur eux) ont marqué l'année 2013 avec leur premier album The Bones Of What You Believe... Normal de les retrouver quelque mois plus tard sur une des deux scènes du Pitchfork Festival, en compagnie de leurs compatriotes Mogwai! 

Son Lux

On n'arrive toujours pas se remettre de son magnifique Lanterns, où sa voix unique s'accompagne de nappes sombres ou de piano: Son Lux a été également annoncé pour rejoindre Caribou ou Future Islands. A ne pas manquer, la preuve avec "Alternate World" et son très beau clip: 

The War On Drugs

Débarqués tout droit de Philadelphie, les indie rockeurs de The War On Drugs viendront défendre leur troisième album, Lost In The Dream, sorti en mars dernière chez Secretly Canadian. Si à la scène Adam Granduciel est accompagné de musiciens, attention: The War On Drugs peut être considéré comme un projet solo (il l'a encore répété après la sortie de Lost In The Dream). 

Jungle

Ils ont enchanté le festival We Love Green, les voilà programmés également pour le Pitchfork... Les mystérieux deux Anglais de Jungle se voient offrir leurs tickets pour les meilleurs festival indé... Et c'est tant mieux! 

UPDATE 08/07/2014

Six nouveaux noms ont été ajoutés à la programmation du Pitchfork Music Festival... De quoi convaincre les derniers indécis! 

Jamie XX

Vu sa dernière Boiler Room, le membre de The XX devrait complètement retourné la Grand Halle de la Villette. On attend Jamie de pied ferme, d'autant que l'Anglais prépare la sortie d'un album solo et que les premiers singles "Girl", "Sleep Sound" et "All Under One Roof Raving" ont tout ce qu'il y a d'enthousiasmant! 

Four Tet

Est-il nécessaire de continuer à présenter Four Tet? Kieran Hebden n'a plus rien à prouver et saura attirer tout Paris avec ses sets de haute voltige, comme le mois dernier au festival Villette Sonique

Kaytranada

Quand Kaytranada doit décrire sa musique, le Montréalais d'origine haïtienne joue avec les mots: il donne dans le "hippy hop", un "truc qui fait danser". On prend! A 21 ans, le petit prodige remixe du Janet Jackson, a déjà sorti un album et enflamme la scène québécoise (mais aussi parisienne) avec ses beats ravageurs. 

How To Dress Well

Qui n'a pas adoré son dernier album What Is This Heart? Pour les quelques sans coeur n'ayant pas accroché avec ce disque aussi élégant que malin, rendez-vous au Pitchfork Music Festival: une bonne dose de délicieux R'n'B vous y attend.

Foxygen

Foxygen n'est ni une boite spécialisée dans les bobonnes d'air mais bien un groupe d'indie-rock originaire de l'état de New-York. Rien que pour le titre de leur dernier album, We Are The 21th Century Ambassadors Of Peace & Magic, on ira jeter un œil !

tUnE-yArDs

Même si écrire son nom peut vite ressembler à un casse-tête, on ne peut que craquer en assistant à un concert de Merrill Garbus: l'Américaine s'amuse à superposer boucles de batterie, chant et ukulélé, tandis que des musiciens viennent apposer basses et saxophones. Une formule originale à tester absolument. 

Pour rappel, les prix des billets:  110€ pass 3 jours normal / 49€ la journée

 

dbd7c9f1

UPDATE 05/09/14

Le Canadien Tobias Jesso Jr. armé de son piano s'ajoute au line up principal du festival.

UPDATE 23/10/14

Enfin ! Les horaires pour chaque artiste programmé au Pitchfork sont tombés. A vous de piocher maintenant !

Jeudi 30 octobre

18h30 - Ought
19h05 - How To Dress Well
19h40 - Notwist
20h30 - The War On Drugs
21h20 - Mogwai
22h30 - Jon Hopkins
23h20 - James Blake

Vendredi 31 octobre 

18h30 - Perfect Pussy
19h05 - D.D Dumbo
19h45 - Son Lux
20h30 - Future Islands
21h20 - Mø
22h05 - CHVRCHES
23h05 - St. Vincent
00h00 - Belle and Sebastian

Samedi 1er novembre

16h30 - Jessy Lanza
17h10 - Charlotte OC
17h50 - Tobias Jesso Jr.
18h30 - Kwamie Liv
19h15 - MOVEMENT
20h00 - Foxygen
20h55 - Tune-yards
21h45 - Jose Gonzalez
23h05 - Jungle
00h00 - Caribou
01h20 - Four Tet (Official)
02h20 - Jamie xx
04h00 - Kaytranada