JE RECHERCHE
Album de la semaine : Michael Jackson - Xscape

Album de la semaine : Michael Jackson - Xscape

L'album très attendu Xscape est sorti aujourd'hui en France. On vous propose un petit décryptage de ce projet posthume qui nous laisse perplexe.

Pas de repos éternel pour le Roi de la pop: quelques mois après son décès, la maison de disque Sony signait un accord avec ses ayants droit dont le montant avait été évalué à plus de 200 millions de dollars d’après le Wall Street Journal. Le deal prévoyait la sortie de sept albums posthumes sur les dix ans succédant son décès (chaque disque proposant morceaux inédits et rééditions). Au premier anniversaire de la mort du King Of Pop, le bénéfice des ventes de disques, des produits dérivés et des entrées pour le film "This Is It" s’élevait à 250 millions de dollars. La même année sortait son premier album posthume Michael, largement décrié par ses proches et les fans qui remettaient en cause l’authenticité de sa voix.

Quatre ans plus tard, c’est au tour de l’album Xscape de faire son entrée dans les bacs. Ce deuxième opus post-mortem propose une sélection de huit titres inédits dans une version réactualisée. Le premier single "Love Never Felt So Good" lie le feu King Of Pop au chanteur Justin Timberlake. Deux bêtes de scène se réunissant sur un même titre: il fallait s’attendre à un succès fulgurant. Bof. "Love Never Felt So Good" est sorti depuis le 1er mai et s’est retrouvé très rapidement placé dans le top 5 des ventes Itunes... Pour ensuite dégringoler à la 50ème place en moins de 4 jours. Xscape tout entier risque fort de prendre le même chemin, même si les fans hardcore ont l'air plutôt contents: 

Le label Epic Records a sélectionné pour huit chansons inédites pour lesquelles Michael Jackson avait terminé d’enregistrer les a cappella. Situés sur la période 1983-1999, les titres exclusifs ont été réactualisés par des musiciens et producteurs dont la notoriété n’est plus à prouver. On note en tête de file le producteur de R&B Timbaland sur “Chicago” et “Slave To The Rhythm”. Rodney Jerkins (The Black Eyed Peas, Lady Gaga), le collectif Stargate (Beyoncé, Rihanna...) ainsi que Jerome "J-Roc" Harmon et John McClain ont également apposé leur patte sur Xscape. Mission principale: rendre ces productions plus contemporaines et ce sans dénaturer la voix du chanteur.

Promo hyper-markétée, collaborations prestigieuses, remixage moderne... Xscape met le paquet, quitte à perdre peut-être une certaine authenticité, et faire effet d'un coup d'épée dans l'eau. Sachant que l'on va se coltiner cinq autres projets posthumes, on se demande comment ces productions "inédites" vont bien pouvoir intéresser qui que ce soit. En tout cas, pas forcément nous. 

Xscape

Michael Jackson

  • Label: Epic Records/Sony Music
  • Sortie: 12/05/2014
  • Note: