JE RECHERCHE
Quand vos baskets vous guident à travers la ville

Quand vos baskets vous guident à travers la ville

Un chatouillement par-ci, une vibration par-là: plus besoin de GPS avec les Supershoes, de drôles de chaussures connectées. 

L'ingénieur du MIT Dhairya Dand n'a pas 30 ans mais commence à joliment faire parler de lui. L'année dernière, il a créé des glaçons capables de calculer la quantité de boisson ingurgitée pendant une soirée. Aujourd'hui, au MIT, il s'occupe de mobilité et de "wearable", à savoir d'accessoires high-tech et connectés. Pour ses Supershoes, Dhairya Dand est parti d'un constat simplissime: comme personne n'aime se perdre dans la rue, beaucoup se baladent le nez collé à l'écran de leur téléphone (merci le GPS). Certes, être complètement paumé n'est jamais drôle, mais cette manie de consulter son téléphone à chaque coin de rue finit par "déconnecter" les piétons de leur environnement. D'où les Supershoes.

Ces semelles flexibles peuvent être insérées dans n'importe quelles chaussures, baskets ou ballerines (non, il n'existe pas de version tong pour le moment). Grâce à des chatouillements au niveau des orteils, l'utilisateur peut ainsi se faire guider sans consulter son téléphone. Le smartphone et son appli Supershoes restent bien au chaud dans la poche tandis que la semelle s'occupe de tout. En plus de l'option GPS, l'app peut faire office de reminder: si le marcheur passe à côté d'un endroit inscrit dans sa to do list (déposer un chèque à la banque, acheter des roses chez le fleuriste...), ses pieds vibreront.

Enfin, l'option "promenade" permettra un total lâcher-prise. Après avoir indiqué ses préférences culinaires, touristiques ou musicales, la chaussure pourra guider son porteur en fonction de ses affinités. Un amateur de burger se retrouvera donc, s'il a un petit creux, devant les portes d'une bonne brasserie. Et il semblerait que l'adaptation est très rapide: au bout d'un mois de Supershoes, les utilisateurs du prototype disent ne plus sentir l'appareil, comme si leurs pieds avaient acquis un sixième sens... Le sens de l'orientation peut-être?