JE RECHERCHE
On se fait plaisir: cinq adresses de burgers made in France

On se fait plaisir: cinq adresses de burgers made in France

Photo © Fat And Furious Burger

Classique, cheese, bacon ou végétarien, il existe en France d'excellents burgers, pour tous les goûts. Mais où ? 

Aujourd'hui, c'est la journée internationale sans régime. Instaurée en 1992 au Royaume-Uni, le 6 mai est dédié à la bonne nourriture et au refus des régimes et privations. Tout le monde s'en fout, mais ça nous a donné des envies de gras. Et quoi de mieux qu'un burger pour assouvir ses pulsions de steak luisant et de mayonnaise huileuse? Attention, pas de McDo suintant ici, mais bien une sélection non exhaustive de restaurants, pubs, brasseries ou food-trucks proposant de bon burgers, partout en France. 

À Paris

"Les meilleurs burgers de Paris" est peut-être le titre le plus vu sur le web ces derniers mois. Mais un petit rappel n'est pas fortuit. Le coup de coeur, c'est le Camion Qui Fume, food-truck se baladant vers le MK2 Bibliothèque, le Point Ephémère, la Porte Maillot ou la Place de Madeleine. Réminiscence du camion-pizza de notre enfance, rapport qualité-prix correct (burger + accompagnement = 10,50€), passion pour le burger "Campagne" (boeuf haché maison, champignons sauvages, oignons caramélisés, gruyère âgé)... De quoi traquer le Camion dans tout Paris! En cas de déluge, la capitale ne manque pas de burger en intérieur, comme Blend, The Beef Club, Paris New-York voire l'éternel Big Fernand (des serveurs sympathiques mais des doses un peu frustrantes pour les bons mangeurs).

À Dijon

les friands disentOui, Dijon, vous savez, cette ville que tout le monde connaît pour sa moutarde mais que peu de gens sauraient placer sur une carte (pour info, c'est là). Au 2 rue Monge se trouve la brasserie Les Friands Disent, qui propose petite restauration de qualité et hamburgers (avec possibilité de prendre à emporter). Non seulement le lieu jouit d'une petite réputation -en gros, c'est bon-, mais le menu suffit à passer un bon moment: ici, à l'éternel steak se rajoute une sauce meurette (Meu-Meu Burger), le cheddar est parfois remplacé par de l'époisses (Captain Burger) et le Monseigneur Burger se paye du foie gras poêlé et de la crème de cèpes. Essuyez donc ce filet de bave, c'est indécent. 

À Lyon

street artSitué rue Massena, le Street Art transforme Lyon en petit Brooklyn: tableaux représentant la Grosse Pomme, pain maison, dessert US (chocolate cookie, brochette de chamallow grillés)... Le Street Art propose pourtant une carte "Burgers French Touch" haut-de-gamme avec le Magret (steak, St-Marcelin, magret de canard fumé et oignons frits) et le Rossini (steak, foie gras "maison", oignons frits et sauce marchand de vin [échalote-vin rouge]). So chic! 

À Lille

Quand un cuisinier français rencontre un barman new-yorkais, ça donne le Bun's Bazaar, rue Lepelletier. Dans une ambiance pub décontractée, le Bazaar propose un burger vegie, et une large variété de choix pour les carnivores. De plus - et contrairement à la majorité des spots prisés pour leurs bonne viande -, les frites sont comprises dans le prix du sandwich, pas en supplément. A noter, le Ch'ti Burger... Au maroilles, évidemment! 

BURGER-MOJITO-BUN-S-BAZAR-LILLE-2-

En ce moment... 

steak-pointLes Galeries Lafayette Paris-Haussmann possèdent leur propre espace pour carnassiers, le Steak Point, dans le cadre de leur rayon Lafayette Gourmet. Le blogueur culinaire (et spécialiste de la culture fast-food) Cristian Thomas a crée pour eux (et pour nous) un modèle original de burger: julienne de légumes au gingembre, comté AOC, steak hâché de veau d'origine France, mayonnaise au citron et piment vert. Les frites, coupées sur place, sont proposées à volonté (!). Bon ap'!