JE RECHERCHE
1966-2014: de l'évolution du skate

1966-2014: de l'évolution du skate

Entre égratignures et policiers pas très coopératifs, le skateboard est bien plus qu'un "moyen de transport récréatif". Et ce dès 1966, la preuve en vidéo. 

Tout commence à Montréal en 1966. Le réalisateur Claude Jutra tourne, caméra à l'épaule, le premier film sur le skate. Ironique, ce documentaire de 15 minutes impose une vision de la bande-originale bien particulière (et excellente) et invente un genre: le film de skate. Depuis, les clips du style ont poussés comme des pâquerettes, d'autant plus depuis la création de Youtube.

Mais c'est un retour aux sources que propose Arte: à partir de The Devil's Toy, le docu de M. Jutra, 13 réalisateurs ont été invités à présenter leur vision du skate, à l'échelle de leur ville. Singapour, Lyon, New-York, Montréal... La chaîne propose un véritable tour du monde à roulettes, avec une seule contraire: la vidéo ne doit pas dépasser les 6 minutes. Si celle de Paris peine un peu à convaincre, on notera la version Singapour du skate, réalisée par Qi An Juan, où se déplacer ainsi tient quasiment de la révolution anarchiste. Toutes les vidéos sont à voir ici et on ne saurait trop vous conseiller d'aller y faire un tour, skateur ou non.