JE RECHERCHE
5 rumeurs un peu folles de reformation de groupes

5 rumeurs un peu folles de reformation de groupes

Michael Jackson n'est pas mort, Elvis non plus, et la carrière de Lady Gaga n'est pas en train de décliner... Les rumeurs les plus folles courent toujours sur la musique, encore plus quand il s'agit de la reformation d'un groupe mythique. Green Room Session fait le point. 

The Libertines

Retour attendu pour: le 5 juillet 2014
Crédibilité: 99,9%

Il semblerait que cette rumeur soit vraie: les Libertines vont reprendre du service pour un concert à Hyde Park le 5 juillet prochain, et c'est Pete Doherty himself qui a vendu la mèche. Fidèle à sa technique bien rodée du "je ne sais pas si j'ai le droit de vous le dire, mais je le dis quand même", le rocker a avoué connaître quelques soucis financiers: "Il n’y a pas si longtemps, j’ai écouté les chansons des Libertines sur Youtube et ai soudain eu un accès de nostalgie, donc je me suis dit ‘pourquoi pas’, et puis on m’a indiqué la somme d’argent proposée, et je ne vais pas vous mentir, je ne pouvais pas me permettre de refuser". Forcément, Pete Doherty a découvert qu'il était papa, et a donc une jolie pension alimentaire à payer chaque mois. Pas très glam comme raison. On préférait s'en tenir à la nostalgie. 

OutKast

Retour attendu pour: maintenant
Crédibilité: 90%

Ce n'est pas un secret, les OutKast font le tour des festivals cet été, de Rock en Seine (?) à Coachella, afin de fêter les 20 ans de leur premier disque, Southernplayalisticadillacmuzik. Mais la question est: est-ce que Big Boi et Andre 3000 nous concoctent un CD estampillé OutKast ou deux albums solo simultanés comme le Speakerboxxx/The Love Below sorti en 2003? 

Oasis

Retour attendu pour: août
Crédibilité: 2%

C'est cette vidéo, publiée sur les comptes Twitter et Facebook du groupe, qui a lancé la rumeur: Oasis se reformerait pour, peut-être, une tournée. 

Sauf que ce teasing servait uniquement à promouvoir la réédition de Definitely Maybe, le premier album du groupe fêtant ses 20 ans en août. En novembre dernier, le guitariste Noel Gallagher (qui a récemment avoué détester les clips d'Oasis) avait été très clair: « Il n’y a pas de groupe. Si une réformation se fait, je n’en ferai pas partie ». Rien de bien étonnant, puisque Noel et Liam Gallagher ne peuvent plus s'encadrer depuis fort longtemps. Une mésentente fraternelle ayant conduit à la dissolution du groupe quelques minutes avant leur concert aux Rock en Seine en 2009. 

Blur

Retour attendu pour: qui sait? 
Crédibilité: 50%

Damon Albarn, en pleine promo pour son premier album solo Everyday Robots, a l'air bien décidé à brouiller les pistes sur une possible reformation de Blur. "P'tet ben que oui, p'tet ben que non", à croire que l'Anglais est d'origine normande. Dans une interview accordée au NME, Damon Albarn a déclaré qu'il serait “fou de passer finir nos jours sans jouer à nouveau aucune de ces chansons”. L'annulation des dernières dates du groupe, prévues en Nouvelle-Zélande et supprimées au début de l'année, semblaient pourtant sonner la fin du groupe mythique de la brit-pop... Ce qu'a confirmé Damon Albarn dans une interview aux Inrocks ("Ça allait être les derniers des concerts de Blur -la fin de la réunion"). Dans le même temps, le fondateur de Gorillaz (là aussi, des rumeurs de reformation courent à toute vitesse parmi les fans) a annoncé collaborer avec Noel Gallagher, son ex-meilleur ennemi. Faudrait se décider Mister Albarn, parce qu'on n'y comprend plus rien! 

Nirvana

Retour attendu pour: la saint-glinglin
Crédibilité: 10%

Les hommages rendus à Kurt Cobain pour les 20 ans de sa mort ne cessent de se multiplier: musée, expo photo, déclarations tout azimut de Courtney Love... Et même une reformation? Dave Grohl, le batteur du groupe, et Krist Novoselic, le bassiste, sont restés proches et jouent régulièrement ensemble au sein des Foo Fighters. Mais tout de même, oser publier quoique ce soit sous le nom de Nirvana sans son leader charismatique serait gonflé. Une tournée hommage accompagné de leur grand pote Paul McCartney a été envisagée (par les fans), mais il y a un hic: Courtney Love, veuve de Kurt Cobain, possède toujours 75% des droits d'édition du catalogue Nirvana. Une histoire de gros sous, encore.