JE RECHERCHE
Musique et chocolat, une histoire qui dure

Musique et chocolat, une histoire qui dure

A l’instar de la musique, le chocolat est synonyme de gourmandise spontanée, d'amour et d'émotions fortes. N’écoute t-on pas un bon disque comme on déguste un bon chocolat ? Il semble donc logique qu'une liaison se soit tissée. Chansons, bandes originales, initiatives en tout genre, gardez vos œufs de pâques pendant le récapitulatif, vous risqueriez de craquer !

Du choc’ dans tes oreilles

Casques chocolat (1)Au Japon, les amateurs de chocolat qui ont compris le lien intense entre musique et chocolat ont eu l’idée de créer un pont entre ces deux univers à travers ce qui semble le plus évident : un casque au chocolat. En effet, l’organe qui sert à apprécier la bonne musique est l’oreille, alors quoi de mieux que de directement amener le chocolat à l’oreille ?

D’apparence, le casque Sound Like Chocolate a tout du chocolat. La couleur, la forme… mais rassurez-vous, ce chocolat là ne fond pas ! Par contre, pour créer l’illusion qu’il s’agit de véritable chocolat, les inventeurs ont eu l’idée de le présenter dans un emballage luxueux et gourmand. Un casque qui s'offre comme une boite de chocolats, voici un cadeau original pour Pâques l’an prochain !

(Caractéristiques : 165g pour smartphones et lecteurs mp3, fourni avec un câble de 1,5 m, 32 ohms)

Des vinyles gourmands et croquants

Dans le genre cadeau qui surprend, le DJ et producteur Breakbot a proposé à l’automne 2012 une version comestible de son disque “By Your Side” – dont l’artwork de la pochette rappelait une tablette de chocolat. Ce vinyle en chocolat a été réalisé en édition limitée de 120 exemplaires et mis en vente chez Colette. Un objet hallucinant que l’on pouvait bien évidemment écouter sur une platine (sinon, à quoi bon me direz-vous ?).

Mais comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, autant dire que ce n’est pas au membre d’Ed Banger que revient la primeur d’une telle invention…

En 2011, le groupe écossais FOUND faisait déjà enregistrer un de ses titres intitulé « Anti Climb Paint » sur un vinyle comestible en chocolat ! Rép à ça Breakbot ! Une initiative possible grâce à leur ami Ben Milne, chocolatier écossais, qui a inventé le disque à écouter au cœur de sa boulangerie ! Et ce n'est pas tout : Gonzales avait également tenté le coup ! Concrètement, comment est-ce possible ? Au lieu de faire couler du vinyle sur le disque à microsillon en aluminium habituel, on le recouvre de chocolat. Il fallait y penser. D’ailleurs, pour lui rendre hommage, le groupe a tourné son clip dans sa pâtisserie. Sympa les copains.

« Irrésistible comme le chocolat… »

Qu’est ce qui fait craquer les femmes ? Le chocolat, c’est bien connu ! Coup de génie de la marque Axe avec sa publicité en 2007 pour le déodorant Axe Dark Temptation qui se sert de cette guideline. Montez le tout sur la musique bien sexy et langoureuse "Sweet Touch of Love" d’Allen Toussaint et le tour est joué. La preuve, des années plus tard, on s’en souvient encore…

Bandes originales cacaotées

Il n y a pas que dans le milieu high-tech et la publicité que chocolat et musique font bon ménage. Sur grand écran aussi les deux s’accordent plutôt bien. La preuve par 4 avec ces 4 films et leur bandes originales qui excitent un peu, beaucoup ou passionnément nos papilles.

Charlie et la Chocolaterie, de Tim Burton

Pour obtenir son comptant de sucreries, Charlie participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries… Un film dont TOUT tourne autour du chocolat !

La bande son du film qui se déguste comme une barre chocolatée :

Les émotifs anonymes, de Jean-Pierre Améris

Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont tous les deux de grands émotifs. Pendant 1h30, on les voit évoluer au cœur de la chocolaterie et discuter intensément de leur passion commune pour le chocolat, qui finira par les rapprocher.

La bande-son du film qui se déguste comme un mendiant aux fruits secs :

Forrest Gump, de Robert Zemeckis

Alors c’est peut-être un peu tiré par les cheveux, n’empêche que cette citation tirée du film reste l’une des plus connues au monde ! « La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».

La bande-son du film qui se déguste, pour le coup, comme une boite entière de chocolats :

Le chocolat, de Lasse Hallström

Quand Vianne décide de s'installer avec sa fille Anouk à Lansquenet, une petite bourgade française, c’est pour y ouvrir une confiserie. Mais pas n’importe laquelle… Vienne est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés…

La bande-son du film qui se déguste comme un cœur fourré à la liqueur :

Clips 100% chocolat

Quand on décide de chanter un morceau consacré au chocolat, parfois, il n y a pas 36 000 moyens de l’illustrer. Sans détour, ces artistes ont choisi de dédier leur clip au chocolat.

Pour Olivia Ruiz, dont la chanson "La Femme chocolat" est certainement la première qui vous vient en tête quand vous associez chansons et chocolat, vu que le chocolat est omniprésent, sous toutes ses formes. Dans ce clip animé, en pâte à modeler, il accompagne une jeune femme dans son quotidien, jusqu’à ce qu’elle trouve l’amouuuuur.

Pour Kumisolo, l’apparition du chocolat dans sa vidéo "Le fondant au chocolat" est beaucoup moins… euh… subtile. Il prend la forme de tablettes qui servent de costumes à différents protagonistes dont le musicien Patrick Biyik, membre des Twin Twin.

http://www.dailymotion.com/video/xv2ae5_kumisolo-fondant-au-chocolat-feat-patrick-biyik_music

LE morceau emblématique

Allez, ne soyons pas gênés et remercions Annie Cordy d’avoir clairement donné ses lettres de noblesse au chocolat à travers son hit "Cho Ka Ka O"

Combien de fois avez-vous entamé le refrain de ce morceau alors que vous étiez derrière les fourneaux en train de réaliser un super fondant au chocolat ?

La playlist spéciale chocolat

Et voici pour conclure une playlist contenant 35 chansons en rapport avec le chocolat. Il y en a pour tous les goûts et toutes les nationalités, la passion du chocolat dépassant bien évidemment les frontières ! Pour vous les chocoholics, que ces morceaux fondent dans vos oreilles !

Animal Collective - "Chocolate Girl"

4 Non Blondes - "Morphine & Chocolate"

Jacques Higelin - "La rousse au chocolat"

Chet Faker - "Cigarettes and Chocolate"

Sia - "Death By Chocolate"

Hot Chocolate - "You Sexy Thing"

Karuan - "Chocolate Distance"

Pupo - "Gelato al cioccolato"

Alpha Blondy - "Café cacao"

Tom Waits - "Chocolate Jesus"

Ween - "Chocolate Town"

Alain Delon et Dalida - "Paroles, Paroles"

Ivy Anderson - "Chocolate Shake"

Kylie Minogue - "Chocolate"

Lil Jon - "Ms. Chocolate"

Mogwai - "Chocky"

Electric Six - "Chocolate Pope"

Snow Patrol - "Chocolate"

Isaac Hayes - "Chocolate Chip"

Soul farm - "Chocolate Candy"

Rufus Wainwright - "Cigarettes And Chocolate Milk"

Joe Dassin – "Le petit pain au chocolat"

Tindersticks - "Chocolate"

Mina - "Non voglio cioccolata"

Pacifika - "Chocolate"

Road Trip - "The Chocolate Song"

The Doerfels - "The Chocolate Song"

Howlin' Wolf - "Chocolate Drop"

The Wood Brothers - "Chocolate On My Tongue"

Mickey & The Soul Generation - "Chocolate"

Harry Edison - "Chocolate Sundae"

Crowded House - "Chocolate Cake"

Eric Benét - "Chocolate Legs"

Ha Neul Hae - "Chocolate Music"

Nickel Creek - "Scotch & Chocolate"