JE RECHERCHE
Disquaire Day : suivez le guide !

Disquaire Day : suivez le guide !

Avec des itinéraires Google Maps à la clé, nous allons créer pour vous des parcours à suivre pour êtes sûrs de ne rien rater de ce que peut offrir le Disquaire Day dans les grandes villes de France. Prêts ? Diggez !

Il y a longtemps, vous avez vu votre ascendance familiale se débarrasser de la platine vinyle du salon, et cela ne vous avait rien fait, à l'époque. Lorsque vous repensez à ce moment, il vous vient des larmes aux yeux ? Vous êtes mûrs pour attaquer le Disquaire Day, qui n'est autre que la version française du Record Store Day lancé il y a quelques années aux USA. Le concept ? Mettre en lumière le superbe travail de sélection, d'archivage et de mise en avant de nos disquaires indépendants, qui, loin des grosses machines de la vente musicale, sont là d'abord et avant tout pour défendre la bonne musique. Et parce qu'une telle mission est dure à remplir, ils méritent bien un petit coup de pouce qu'on va leur donner tous ensemble ce samedi 19 avril. Le but, au final, étant que l'on ait envie d'y retourner par nous-mêmes quelques jours plus tard, bien entendu...

Ci-dessous, vous allez retrouver une sélection de boutiques et d'événements incontournables du Disquaire Day. Car oui, ce jour béni est aussi une fenêtre parfaite pour goûter à toutes les sortes de musique, y compris celle qui se joue live ! Et puisqu'on aimerait être exhaustifs mais que nous avons privilégié des parcours courts, faisables à pied et cohérents dans leur déroulement, on vous encourage à enrichir notre propos en allant directement sur le site très fourni du Disquaire Day pour goûter à l'éventail des styles et des formats proposés !

Paris

Option 1 : On commence par le plus "particulier" : Souffle Continu tape dans l'éventail des musiques underground, du noise rock à la musique concrète en passant par l'avant-garde électronique. Une fois vos premières trouvailles en poche, suite logique chez Born Bad, dans lequel vous pourrez trouver les disques du label du même nom mais également bien davantage. Rock'n'roll attitude et indépendance ont toujours fait bon ménage. Probablement moins énervé mais tout aussi foisonnant, Ground Zero nécessitera une petite marche pour être rejoint, mais la récompense sera de taille : la place Sainte-Marthe abrite toujours une pléiade de concerts pendant le Disquaire Day. Ce coup-ci, Charlie Richard feat. Sanseverino, Fuzzy Vox, Burnin' Jacks et bien d'autres seront au programme. Avant d'aller tâter du live à soirée dédiée au Disquaire Day à la Gaîté Lyrique, petit saut par la Petite Fabrique Balades Sonores, disquaire que vous pouvez régulièrement voir "hors-les-murs".

Option 2 : prenez directement le chemin du Nuba sans vous poser de questions, vous y trouverez une solution bien englobante pour profiter de votre Disquaire Day. Organisé par Phonographe Corp et Diggers's Delight, ce marathon de 18h d'affilée vous permettra de fouiller dans les bacs d'une vingtaine de labels, d'écouter un paquet de DJ's pendant que vous fouillez dans les stocks, que ce soit dans le club ou sur la terrasse. Va falloir tenir jusqu'au bout !

Toutes les infos ici

Phonographe-fly-web_20140419_jour_sans-losange-02

 

Lyon

 Si Fowatile et Moodoïd auront également le loisir de finir votre soirée au Marché Gare, vous aurez évidemment attaqué un peu plus tôt, et bien plus au nord de la ville. L'intérêt de Lyon pour les diggers ? Les disquaires y sont relativement concentrés ! Les innombrables références de Dangerhouse devraient constituer un bon départ, mais avant de vous jeter sur le gros morceau du parcours (l'incontournable Jarring Effects) faites un saut à Art Disques, qui propose avant tout... de la chanson. Les deux dernières échoppes ne sont distantes que d'une rue, Chez Emile (qui propose des mixes de 14h à 21h) et Sofa Disques représentant un parcours d'à peine plus d'un kilomètre... Le reste du temps ? Le Marché Gare est loin, très loin, mieux vaut partir en avance.

Marseille

Massilia, comme chacun sait, est une ville étalée et immense. Encore une fois, coup de bol : les disquaires ont eu la bonne idée de se condenser dans le même quartier. Galette Records va proposer des disques qui passent du jazz à la world music sans oublier l'électro, ensuite direction Massilia Records qui propose plus de 100m² de bon son, puis Lollipop Music Store qui, même s'il est généraliste, avoue son amour pour le rock à gomina. Sabre Tooth porte bien son nom : il s'agit de gros son chez eux. Là, vous aurez fait le tour du Cours Jullien, il va être temps de venir vous balader en son cœur : ça alors, une foire aux disques ! Restez dans la zone, il risque d'y avoir des concerts prévus jusque tard.

Rennes

Bretagne, terre de musique ? Vu la vivacité du monde du disque à Rennes, assurément. On entame par Blindspot, notre disquaire préféré là-bas, pour sa sélec' pointue et pertinente. Direction deux vendeurs de galettes avant tout branchés rock : Rockin' Bones, qui résiste toujours à l'envahisseur, et Les Troubadours du Chaos (rien que ça) aux promesses rockabilly. On finit par Vinyl Factory, orienté old-school, avant de se rappeler que ce parcours aurait été parfait en finissant chez Rennes Musique, disquaire pléthorique aux employés passionnés, qui a mis la clé sous la porte il y a quelques années. À nous d'éviter ça une nouvelle fois, donc ! Vous voulez du son en plus ? Prenez le TER et allez faire un saut à Melomane, excellent disquaire nantais, qui proposera des showcases !

Lille

 Dans le Nord aussi, on sait défendre son patrimoine discoïde. Funny Vintage a l'intelligence de ne pas vendre que des disques mais de tisser un concept "from 50's to 80's" autour du son mais aussi de l'habillement et de la déco, le magasin faisant aussi fripe et brocante. Ensuite, rendez-vous Quelque Part : oui, c'est bien le nom d'une échoppe orientée post-punk. Avant, vous vous serez arrêté faire le plein de hip-hop à Urban Music, parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un disquaire qui a plongé au plus profond de ce monde musical pour vous déterrer une tape qui tue. Hors-carte, Collectors Boutique à Mons-en-Barœul nécessitera un temps de transport mais les 30 000 références peuvent valoir un coup d’œil approfondi. À ne pas louper : Michel Cloup en showcase à Besides Records.

Mais aussi...

Nice : Kabbalah et Hadouk Quartet seront sollicités pour une Disquaire Day Night au TLV.

Bordeaux : la Machine à Musique propose, en plus de ses disques, un concert de Hantcha.

Strasbourg : 33 and Co ouvrira ses portes sur la Grand Rue et proposera des concerts dès 13h00.

Toulouse : Croc' Vinyl est l'un des rares disquaires... à proposer une expo pour l'occasion, respect.

Retrouvez toute la programmation du Disquaire Day sur le site de l'événement

Disquaire Day, samedi 19 avril (partout en France)