JE RECHERCHE
Bonobo : un Essential Mix splendide en écoute

Bonobo : un Essential Mix splendide en écoute

Simon Green a pris les platines pour mieux s'affranchir de son étiquette de poète beatmaker.

Lorsqu'on vous dit Bonobo, vous répondez quoi, à part "membre de la familles des hominidés également appelé chimpanzé nain" ? Évidemment, les mots "Ninja Tune" et "downtempo" vous viennent à l'esprit, le producteur Simon Green ayant construit sous ce pseudo simiesque une belle carrière à grands coups de contrebasse feutrée, de saxophones sensuels et de rythmiques nonchalantes. Le dernier passage de Green et sa bande au Casino de Paris a entériné une fois de plus la direction esthétique qu'il a décidé de prendre : une musique groovy, belle, de plus en plus basée sur de "vraies" instrumentations.

Ceux qui ont accroché à son nouvel album, le bien fagoté The North Borders, ne se retrouveront peut-être pas dans toutes les parties de cet Essential Mix. On rappelle que ce passage presque obligé pour tout musicien évoluant dans la sphère électro est également l'occasion de présenter de nouvelles facettes, au vu de la plage de deux heures allouée à l'exercice. Bonobo, à ce petit jeu, s'en sort très bien, notamment en sortant de sa zone de confort. On entend dans ce mix davantage de sons percutants, voire techno, que ce à quoi on s'attendait, ce qui ne l'empêche pas de passer par des moments de douceur... Sans parler du morceau de Vangelis en introduction !

Bref, Bonobo ne nous caresse pas uniquement dans le sens du poil, et ça fait du bien parfois. Pour écouter cet Essential Mix somme toute assez indispensable, c'est sur le site de BBC Radio 1 que ça se passe. Et pour ceux qui voudraient savourer une fois encore son single "Cirrus" à cette occasion, c'est possible aussi.

Photo de une : Michael Williams