JE RECHERCHE
Elle l'a dit : "J'ai écouté 'Stay' de Rihanna des centaines de fois"

Elle l'a dit : "J'ai écouté 'Stay' de Rihanna des centaines de fois"

C'est une légende du rock, mais elle a visiblement suivi les tendances de son époque.

Aujourd'hui, Patti Smith affiche 67 ans au compteur. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à croquer la vie à pleine dents, calée dans un appart niché au coeur de SoHo à Manhattan. L'auteure de Horses et de Easter a sorti son dernier album Banga en 2012, disque qui a étonné par son aspect pop, un peu lisse par rapport à la voix mythique de la chanteuse. On est devenu fleur bleue avec l'âge, Patti ?

Il semblerait bien que oui. Dans une interview accordée à Noisey, où elle avoue vouloir se consacrer à l'écriture, sans oublier une tournée en 2015 (le repos n'est pas non plus pour tout de suite), on lui demande ce qu'elle écoute en ce moment "à la maison". La réponse peut paraître perturbante :

"J'écoute Neil Young, My Bloody Valentine, Jimi Hendrix (jusqu'ici tout est normal, ndlr). mais parfois, une chanson que j'entends à la radio peut totalement me captiver, comme ce morceau nommé "Rolling In The Deep". J'ai du écouter ça des centaines de fois, tout comme "Stay" de Rihanna. Parfois, une chanson sera mienne pendant six mois, et les gens finissent par me dire "tu n'as vraiment rien d'autre à nous faire écouter !". Ça deviendra le seul morceau que j'écouterai sur mon iTunes. Je finis par avoir quatre morceaux que j'écoute encore et encore".

Pour méditer sur les usages musicaux plutôt inédits de Patti Smith, comparons donc "Stay" avec un morceau de la seconde grande période de sa carrière. Choisissez votre camp.